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Êtes-vous stressé par vos études ou par vos examens ?

Êtes-vous stressé par vos études ou par vos examens ?

Êtes-vous stressé par vos études ou par vos examens ? Que vous appreniez une nouvelle langue ou une matière comme la finance, ces conseils simples pourraient vous faire gagner des heures d’étude et vous permettre d’obtenir de meilleures notes. 

Êtes-vous stressé par vos études ou par vos examens ?

Comment ne plus êtres stressé à l’approche de ses examens ?

Vous avez probablement utilisé des surligneurs dans des manuels scolaires et des notes d’étude, mais en tirez-vous le meilleur parti ? 

Pour apprendre quoi que ce soit, vous devez répéter la leçon. Vous la relisez encore et encore, et encore et encore. Ensuite, lorsque vous êtes confiant sur le fait d’avoir acquis l’information, vous progressez vers d’autres matières. Cependant, ce processus de répétition signifie aussi que vous perdez du temps à examiner des faits et des informations que vous connaissez déjà. Ne faites pas ça ! 

Après avoir appris environ 80 % de votre cours, utilisez un surligneur jaune pour marquer tout ce qui vous a échappé. La prochaine fois, concentrez-vous uniquement sur les zones jaunes. Continuez ensuite ce processus de mémorisation jusqu’à ce que vous ayez absorbé environ 80 % du texte jaune. Puis recommencez en marquant par-dessus le jaune à l’aide d’un surligneur rose. Cela donnera à votre texte une teinte orange. Passez encore plus de temps pour parvenir à mémoriser toutes les zones surlignées en orange. 

Êtes-vous stressé par vos études ou par vos examens ?

Ce processus de mise en évidence comporte trois sections : 

  • Facile – pas de surbrillance 
  • Modérément difficile – surlignage jaune 
  • Difficile – surlignage orange 

Plus vous vous approchez d’un examen, plus vous devriez passer de temps sur les zones orange. Passionzen vous recommande au maximum de personnaliser vos fiches. En effet, ce sont vos propres fiches de révisions personnelles. Ce sont les 5 à 10 % de cours inconnu qui causent habituellement les 95 % ou plus d’erreurs aux examens. 

Comment ne plus être stressé pour apprendre ses cours ?

Un presse-papier magnétique en métal peut être un outil d’étude utile. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un petit tableau magnétique effaçable à sec et un clip bulldog. Vous aurez également besoin d’un petit aimant plat pour réfrigérateur (le type de cartes de visite plates distribuées par les professionnels). 

Clipser une page de notes d’étude sur le tableau et utiliser l’aimant du réfrigérateur pour couvrir les réponses. Si le téléphone sonne ou si vous rêviez d’une descente dans le réfrigérateur pour une collation, l’aimant gardera une trace de votre progression sur la page. 

Êtes-vous stressé par vos études ou par vos examens ?

Regardez combien de pages à la fois vous pouvez clipser sur le tableau avant que l’aimant ne refuse de coller. Vous pouvez travailler avec une pile de 5 feuillets ou plus. Cachez les réponses avec votre aimant sur la première feuille, puis faites-la glisser sous les autres feuilles, et passez à la suivante. 

Une fois les examens terminés, vous pourrez aussi recycler les photocopies ou les imprimés en les retournant et en utilisant l’autre côté de chaque page. Vous pourrez même faire vos propres blocs-notes. 

Pour ce faire, alignez soigneusement une pile de feuillets. Posez la pile sur le bord d’une table ou d’un bureau et posez quelques livres lourds sur le dessus. Puis utilisez de la colle pour bloc-notes ou de la colle blanche pour en enduire les extrémités supérieures. Une fois que la colle est sèche, retirez les livres et séparez la pile en blocs-notes, plus petits et plus faciles à manipuler. 

Êtes-vous stressé par vos études ou par vos examens ? Techniques antistress pour vaincre l’anxiété 

Le stress, comme c’est souvent le cas pour des millions de personnes dans le monde, est un sentiment de lourdeur et de pression concernant les capacités physiques et mentales d’une personne. C’est le sentiment d’être submergé, ou d’être incertain quant à la façon de répondre à certaines exigences, et être rempli d’anxiété. Bien qu’une petite quantité de stress puisse augmenter l’énergie et la vigilance, elle peut devenir très gênante si elle ne se retrouve pas traitée correctement. Être stressé au travail altère l’attention et peut influer sur le travail lui-même. Le fait d’être stressé par d’autres facteurs, y compris les relations avec d’autres personnes, peut se manifester dans les gestes, la santé et le mental d’une personne.  

Par ailleurs, pour faire face au stress, il existe beaucoup de techniques, de remèdes et de conseils que tout le monde peut facilement utiliser et pratiquer. La meilleure façon de combattre le stress est de rester calme et détendu. La relaxation est un élément clé du soulagement du stress. Elle vous fait ressentir de la légèreté, permettant à une personne de faire l’expérience de la paix et la sérénité.  

Les différentes techniques antistress

Tout d’abord, il existe diverses techniques anti-stress que doivent appliquées les personnes qui ont une vie trépidante. Les techniques de gestion du stress ne devraient pas seulement permettre à une personne de ressentir une poussée d’énergie ; elles devraient aussi améliorer son rendement au travail et dans ses autres activités quotidiennes.  

Êtes-vous stressé par vos études ou par vos examens ?

Un autre facteur à prendre en considération est l’environnement et les gens qui vous entourent. Il est important de minimiser le niveau de stress qui peut provenir des personnes « toxiques » présentes dans votre bureau ou même dans votre propre maison.  

Certaines personnes peuvent facilement faire face au stress. La présence de ces « médecins du stress » peut vous aider à ressentir un sentiment de calme et de contrôle. Car dans les situation stressantes, ces personnes ont une totale maitrise de leurs émotions. Il s’agit de leur self-control. Peut-être que ces personnes peuvent vous aider à faire face à vos propres problèmes stressants.  

Exercice de respiration contre le stress

Une autre technique pour combattre le stress serait de pratiquer la respiration intense et profonde. Le corps se détend en inspirant lentement en comptant jusqu’à sept, puis en expirant en comptant jusqu’à onze. Répétez ce compte jusqu’à ce que votre rythme cardiaque ralentisse. Le fait de penser à des situations stressantes ou d’avoir des pensées de  » et si  » pourrait briser votre moment de détente et vous causer du stress. Évitez de telles pensées et pensez plutôt à ce qui peut être fait pour prévenir un tel stress. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.  

Exercice de respiration contre le stress

Reconnaître ses causes de stress

Il est également important de reconnaître quelles sont les causes du stress et de l’anxiété. Le fait de savoir quelles sont les choses ou les situations particulières induisant du stress vous aidera à les éviter au mieux. Le manque de sommeil, le manque d’exercice et une mauvaise alimentation peuvent également contribuer à générer du stress. Une alimentation saine et régulière, suffisamment de sommeil et de l’exercice physique régulier contribueront aussi beaucoup à combattre l’anxiété. 

Reconnaître ses causes de stress

Autres activités contre le stress et l’anxiété

Les activités de soulagement du stress comme le yoga, la méditation, le tai chi, la relaxation musculaire progressive, la massothérapie et d’autres exercices de relaxation peuvent aider à soulager le stress. En effet, celui-ci peut augmenter la fréquence cardiaque, donner une poussée d’adrénaline dans la circulation sanguine. Et bloquer temporairement notre système digestif et immunitaire. En faisant l’un ou l’autre des exercices mentionnés, le soulagement du stress est sûrement en route. Choisissez un exercice spécifique de soulagement du stress en fonction de votre style de vie. Et avec une application régulière, vous pourrez sûrement surmonter le stress de votre vie. 

Autres activités contre le stress et l'anxiété

Enfin, Passionzen espère que cet article : êtes-vous stressé par vos études ou par vos examens ? vous a aidé pour maîtriser votre anxiété. Nous restons à votre disposition par e-mail.

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