homme stressé dans un autobus

Quels sont les symptômes de stress actuels ? Aujourd’hui, nous avons décidé de parler de toi ! Effectivement de toi, cher stress, avec tous tes symptômes. Néanmoins, ne prends pas la grosse tête même si, l’on ne parle que de toi depuis ces dernières années. De ce fait, merci par avance.

Quels sont les symptômes de stress ?

Bref, pour être plus sérieux dans cet article, vous allez voir tout d’abord comment savoir quels symptômes de stress vous affectent le plus. Autrement dit, comprendre son stress. Puis, comment juger votre niveau de stress. Enfin, vous aurez un petit exercice à faire pour connaître vos symptômes de stress.

Ainsi donc, nous vivons dans un siècle où le stress est omniprésent. En effet, il existe une multitude d’exemples de situations stressantes : cela peut être un changement de mode de vie, comme un déménagement, mais aussi un divorce. Mais également, la naissance d’un enfant. Ainsi, tous ces évènements peuvent engendrer des symptômes de stress.

De plus, il existe également des exemples de symptômes de stress au niveau professionnel. Par exemple, quand vous êtes soumis à une forte pression dans votre vie professionnelle. Ou alors, l’impression d’être débordé dans votre travail. En outre, il y a les tensions entre vous et vos collègues.

Ainsi, d’après une récente enquête de Ipsos, 23% des Français se sentent angoissés tous les jours, 52% connaissent des problèmes de sommeil liés au stress et 47% ressentent une fatigue fréquente qu’ils estiment due au stress.

stress, anxiété, urgence, intensité, troublé

Vous souffrez de stress aigu ou de stress chronique

D’abord, le stress aigu se ressent sur une courte durée lorsque l’on est confronté à des pressions immédiates de notre environnement.

Ainsi, votre stress peut provenir de plusieurs facteurs :

–      Tout d’abord, un contrôle faible sur la situation.

Vous êtes en retard pour votre entretien professionnel et vous êtes pris dans les embouteillages.

–      Ensuite, l’imprévisibilité des évènements.

Votre collègue de travail a un tempérament lunatique donc chaque jour vous réserve des surprises.

–       Puis, le début d’une nouvelle expérience.

Vous êtes étudiant et vous quittez le domicile de vos parents pour votre poursuite d’études.

–      Enfin, quand vous doutez de vos capacités par exemple.

Votre patron vous questionne sur votre façon de travailler.

Ensuite, le stress chronique résulte d’un stress continu et répété ce qui est extrêmement nocif pour votre santé.

Voici l’exemple de Catherine :

Catherine travaille dans une entreprise. Elle est chef de projet au sein d’une grande enseigne de l’industrie. Par ailleurs, elle est mère de trois enfants en bas âge. De surplus, au sein de son équipe, son responsable hiérarchique lui avance sa date de réalisation de son projet d’architecture.

À cause de cette avancée de date de réalisation de projet, Catherine va traverser trois phases avec différents symptômes de stress :

Premièrement : la phase médicamenteusepilule médicaments pour lutter contre le stress

En premier lieu, Catherine est constamment exposée à des situations stressantes. En conséquence, cela va provoquer une hausse de la pression artérielle et une hausse des battements cardiaques.

Ainsi, son comportement change du fait de ce stress. Elle devient irritable, en colère beaucoup plus souvent, anxieuse et un peu déprimée. De plus, elle souffre de maux de tête récurrents ainsi que de brûlures d’estomac. Par conséquent, elle se jette sur les Dolipranes et sur le Gaviscon pour calmer ses douleurs.

Deuxièmement : la phase de réconfortfemme qui fume pour lutter contre le stress

Catherine se sent de plus en plus énervée, surchargée et submergée par son emploi. Elle est donc de plus en plus anxieuse.

De ce fait, Catherine n’arrive plus à s’endormir, elle boit plus, fume plus, mange plus. Elle connaît une perte de concentration et n’a plus le temps de préparer son repas du soir avec ses enfants. Elle achète donc des plats préparés ou elle commande des pizzas, ce qui fait plaisir à ces enfants, mais pas à elle.

Partant de ce fait, son seul moment de plaisir, ce sont ses verres de vin et sa « malbouffe ». C’est-à-dire que son « repos » se traduit sous forme d’alcool et de « malbouffe ».

En dernier lieu, la phase de dépressionfemme qui déprime

Ainsi, Catherine est obligée de prendre des médicaments, car elle ne parvient plus à gérer son angoisse.

Par conséquent, elle a complètement perdu le moral et même pris des kilos en trop. Elle souffre également d’hypertension. Enfin, elle souffre de dépression ce qui la conduit à se retrouver en arrêt maladie.

Ainsi, voilà comment se traduit le stress chronique par l’accumulation de périodes de stress en continu.

C’est encore une dure épreuve pour Catherine, mais je vous rassure, aujourd’hui, elle n’est plus déprimée.

En fait, le stress infecte chacun de nous, mais de manière complètement différente. Par exemple, certaines personnes vont être irritables, alors que d’autres vont être passives et lentes. Ensuite, certaines personnes vont avoir une « faim de loup », alors que d’autres ne vont rien manger du tout.

Voici une petite liste des symptômes de stress les plus fréquents :

  • irritabilité
  • fatigue
  • angoisse
  • forte émotivité
  • rythme cardiaque assez élevé
  • frustration
  • nausées

Il est nécessaire de considérer le stress comme un vrai problème de santé !

Effectivement, peu de gens admettent qu’ils sont stressés, car ils pensent souvent que c’est un signe de faiblesse, que personne ne peut les aider, ou que ce sont les seuls à être stressés. C’est une ERREUR !!!!!!!!!!

Nous avons spécialement créé pour vous un test de stress afin de jauger votre niveau de stress actuel. Vous pouvez le trouver juste ici.

En guise de conclusion : n’oubliez pas d’adoptez la ZEN ATTITUDE !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quels sont vos symptômes de stress !

Retrouvez nos autres articles sur notre blog !

Categories: Bien-être

Leave a Comment