Quelles sont les différentes écoles de Feng-Shui ? Tout le monde a entendu parler du Feng-Shui, mais de quoi s’agit-il exactement ? Tout d’abord, le Feng Shui est une ancienne croyance chinoise qui implique l’étude de l’environnement naturel et de l’environnement créé. Atteindre un équilibre entre les deux affecte l’énergie d’une pièce.
Les différentes écoles de Feng Shui
Premièrement, il existe de nombreuses versions différentes du Feng-Shui, chacune étant influencée par la culture, la géographie et la religion. Il existe 7 types ou écoles prédominantes de Feng-Shui.
L’école de la boussole
Elle utilise les 8 trigrammes du I-Ching. Ils sont connus collectivement sous le nom de Pa Kua, qui est basé sur les 8 directions principales d’une boussole. Chaque direction se trouve associée à un chi spécifique. Par exemple, le sud est une énergie vibrante.
L’école des formes
Elle se base sur la forme du paysage, qui utilise 4 animaux symboliques pour identifier le paysage. Facile à utiliser, l’école des formes (avec l’école de la boussole) augmente le chi à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
La secte du chapeau noir
Elle utilise un point d’entrée fixe pour déterminer la zone. Bien que similaire à la philosophie de l’école de la boussole, elle présente des différences. La secte du chapeau noir comprend également la psychologie, le bouddhisme et les principes de base de la conception.
L’école des 8 maisons
Également connue sous le nom de Feng-Shui des 8 maisons, cette école se base sur le numéro individuel de la personne vivant dans la maison. Ce numéro se trouve utilisé pour apporter l’harmonie et l’équilibre dans la maison. Les personnes qui utilisent ce système ont à la fois des numéros chanceux et malchanceux, les numéros ouest étant 2, 6, 7 et 8 et les numéros est étant 1, 3, 4 et 9.
L’école 9 Star Key
Elle utilise des étoiles pour aider à identifier les jours de chance et de malchance. Cette école de pensée utilise des formules mathématiques complexes pour déterminer le moment du mariage et le signe astrologique des futurs partenaires. Elle indique également au praticien comment vivre en fonction de sa maison.
L’étoile volante
La forme la plus courante de Feng-Shui, basée sur l’astrologie et la numérologie, est la philosophie de l’étoile volante. Difficile à comprendre et à apprendre, elle est également basée sur des principes mathématiques. Et sert à déterminer le destin d’une personne.
Les différentes écoles de Feng Shui : les quatre piliers
Dernière école de pensée, ne sont pas très courants. Basée sur l’astrologie liée à la date de naissance de la personne jusqu’aux minutes, cette forme de Feng-Shui est également utilisée pour déterminer le destin d’une personne.
Les 5 éléments du Feng-Shui
Après avoir déterminé quelle est l’école de pensée la meilleure pour un individu, il est également important de comprendre les 5 éléments du Feng-Shui. Ils sont : la terre, le feu, l’eau, le métal et le bois. L’équilibre et l’harmonie peuvent être agencés à l’intérieur d’une maison grâce à l’utilisation de ces éléments. Cependant, s’ils sont mal utilisés, l’énergie peut être diminuée ou même détruite.
Créer un bureau à domicile avec le Feng Shui
Le travail à domicile est une option de plus en plus populaire auprès de nombreux travailleurs. Que vous soyez en télétravail, que vous ayez abandonné la course aux profits pour créer votre propre entreprise à domicile. Ou que vous ayez simplement besoin d’un endroit où vous retrouver au calme pour vous occuper du paiement des factures et des tâches d’organisation à domicile, un bureau à domicile est devenu un espace nécessaire dans de nombreux foyers. Que vous installiez un bureau d’angle dans votre cuisine, que vous désigniez une chambre d’amis pour vous servir de bureau. Ou que vous aménagiez un emplacement dans votre sous-sol, il est crucial que votre bureau à domicile comprenne tous les éléments qui contribueront à votre productivité, à votre efficacité et à votre réussite globale.
Mais l’installation d’un bureau à domicile ne doit pas forcément grever votre compte bancaire. Très peu d’entre nous peuvent se permettre le luxe de faire appel à un organisateur professionnel pour concevoir un système de bureau. Ne désespérez pas ; il existe de nombreuses autres façons créatives pour aménager votre espace.
Par exemple, peut-être pouvez-vous disposer d’une pièce séparée pour votre bureau ? Si c’est le cas, c’est très bien. Vous aurez beaucoup de place pour vous mouvoir. Mais si vous n’en avez pas, il y a de nombreuses façons d’utiliser l’espace dont vous disposez pour le réserver à cet effet. Quel que soit l’espace que vous choisissez, assurez-vous qu’il ne sera consacré qu’à votre bureau. Et qu’il ne sert pas déjà de table de bricolage pour vos enfants ou d’établi pour les projets de bricolage de votre conjoint le week-end.
Créer un espace de travail où règne la productivité
Étudiez attentivement votre espace. Et voyez ce que vous pouvez faire facilement et à peu de frais pour l’embellir et le rendre propice au travail à domicile. Parfois, une simple couche de peinture fraîche, des tableaux accrochés stratégiquement. Ou un simple travail au pochoir peuvent égayer un coin autrement morne.
Ensuite, faites le tour de votre maison pour voir quels sont les meubles que vous possédez. S’il y a une petite table inutilisée qui pourrait servir de bureau, utilisez-la. Vous avez probablement une chaise confortable dans votre salle à manger qui pourrait très bien servir de chaise de bureau. Cherchez dans votre maison des pièces utilisables qui peuvent être combinées avec succès pour créer un environnement de bureau confortable. Et relaxant à domicile.
Vous avez peut-être aussi des étagères à livres, des poubelles, des paniers, des boîtes. Et un classeur qui pourraient également être intégrés à votre bureau. Si vous n’avez pas encore de fournitures, rendez-vous dans votre magasin dédié. Ou votre magasin de rabais préféré et faites le plein des quelques articles nécessaires pour organiser votre espace afin que celui-ci soit prêt à être utilisé.
Des idées créatives et abordables pour donner vie à votre salon
Votre salon est la pièce de votre maison où se déroule la majeure partie de la vie. C’est là que votre famille se réunit pour regarder la télévision, lire. Et généralement se détendre et se relaxer après une journée bien remplie. C’est aussi la pièce où se réunissent les entreprises pendant les fêtes et les vacances. Mais vous avez du mal à trouver des idées et des stratégies de décoration. Et vous craignez que votre budget ne soit pas assez important pour vous permettre de faire ce travail. Rassurez-vous, avec un peu de planification, de créativité et d’ingéniosité, votre salon peut devenir un lieu de détente où vous pourrez vous relaxer ou vous divertir avec confort et facilité.
La décoration et l’ameublement de votre salon
Pensez à faire entrer dans votre salon des meubles que vous avez dans d’autres pièces pour les utiliser. Une petite commode à double face peut facilement devenir un buffet lorsqu’un chemin de table. Et un arrangement de bougies ou un centre de table en fleurs colorées sont placés dessus.
Par ailleurs, utilisez la disposition de vos meubles pour définir des zones fonctionnelles. Des tapis, des lampes et des meubles placés stratégiquement peuvent créer des zones dans votre maison. Vous pouvez disposer vos sièges de manière à profiter d’un point central, tel qu’une télévision, une baie vitrée ou une cheminée. Vous pouvez également trouver des éléments à prix abordable qui combinent un rangement fonctionnel avec des lignes de décoration à la mode. Les tables à tiroirs et à étagères apportent une valeur ajoutée. Et un simple bureau double pour les devoirs, la gestion du ménage, le paiement des factures et le classement.
Lorsque vous accessoirisez votre pièce, n’oubliez pas que moins, c’est plus. Choisissez des couleurs et des accents neutres avec des jetés, des tapis. Et d’autres éléments décoratifs et artistiques colorés et texturés. Gardez l’équilibre de votre pièce en perspective. Vous ne voulez pas submerger une petite pièce avec de grands meubles imposants, ni placer de petits meubles neutres dans une grande pièce où ils se perdront.
Si vous travaillez avec des meubles usagés, essayez de vous détacher de la tapisserie usée. Ou d’une finition délavée en utilisant des coussins ou des chemins de table colorés. Des rideaux de couleur vive peuvent aussi détourner l’attention d’un tapis décoloré et redonner vie à une vieille pièce.
Enfin, qu’avez-vous pensé de notre article sur les différentes écoles de Feng-Shui ?