Stress au travail

Stress au travail

Qu’est-ce que le stress au travail ? Le stress et l’anxiété au travail sont parmi les deux sources les plus fréquentes de lassitude. Et de plaintes chez les citadins, les cadres d’entreprises et les autres personnes qui chaque jour, vont « se battre » dans les jungles de béton. Le flux incessant des tâches à effectuer et les délais impossibles à tenir semblent pousser les gens au bord de la résignation. Non pas du travail lui-même, mais de la capacité de répondre aux diverses attentes qui s’accumulent au bureau.

Stress au travail

En plus d’avoir à faire face à la circulation matinale et de se rendre au travail sans petit-déjeuner. La concurrence pure et simple pour gravir les échelons de l’entreprise est devenue une préoccupation pour de nombreux « hommes en cravate » et « femmes en talons ». Il n’est alors pas étonnant que le taux de courses sans fin du 21ème siècle ait engendré une nouvelle industrie florissante, celle des spas et des médicaments contre l’anxiété.  

Qu’est-ce qui provoque le stress au travail ?

Faire des crises de panique et éprouver de l’anxiété ne va pas améliorer l’image de marque d’un jeune cadre supérieur prometteur et travailleur. Ceux qui peuvent difficilement survivre « dans la cuisine » en raison de la « chaleur » intense des fourneaux peuvent choisir d’aller chez le médecin pour obtenir une ordonnance. Mais les médicaments qu’ils doivent prendre chaque matin n’est peut-être pas la multivitamine et les minéraux, donnés communément, sous forme de capsules. Certes, la visite chez le médecin a été motivée par la nécessité de prendre des médicaments spécialement conçus pour calmer les nerfs. Et il est à noter que l’utilisation de médicaments contre l’anxiété est maintenant en train de devenir une procédure courante parmi les cadres supérieurs qui veulent contrôler leurs émotions ainsi que leur carrière. 

Le spa et l’anxiété

Une autre façon branchée de détourner et de faire baisser la pression subie dans les entreprises est d’aller dans un spa. Pendant une heure ou deux, un « guerrier des affaires » peut pénétrer dans ces endroits pour prendre le temps de se défouler dans un sauna. Dans cette pièce en bois où il y a juste assez de chaleur pour faire sortir les toxines de votre corps. Un cadre supérieur fatigué peut rester assis jusqu’à 45 minutes en ne portant rien d’autre qu’une serviette fraîche. Entre les deux, boire de l’eau est nécessaire, bien évidemment, pour éviter la déshydratation.

Le spa et l'anxiété

Ce cadre enthousiaste du spa peut alors se réconforter en se disant qu’il exsude tous les éléments malsains de ce qu’il a mangé pendant ce « déjeuner de pouvoir » avec le chef de service, ou qu’il peut éliminer les calories non désirées consommées pendant la fête de la victoire des ventes de l’entreprise. Après avoir bien transpiré, le cadre se sent un peu plus léger ; il peut alors se rendre dans une salle discrète et aromatique. Une salle où son masseur personnel l’attend pour le délasser de ses mains habiles. Les formes de massage peuvent être choisies parmi une variété de techniques : Thaïlandais, Japonais, Suédois, acupressing, réflexologie. Et même massage des pieds à la Shiamen. Tous ces styles de massage offrent des plaisirs apaisants pour le corps et l’esprit. Chaque massage thérapeutique est fait pour défaire les nœuds et les blocages de la tête aux pieds.  

La gestion du stress professionnel

Pour les personnes axées sur leur carrière ; le stress et l’anxiété ne sont pas considérés comme une simple détresse émotionnelle et physique. En effet, ce sont maintenant les « ennemis » et les « obstacles » qui pourraient faire ou défaire l’ascension d’une personne vers le sommet. L’ascension, ou plus exactement la course à la carrière, a fait perdre, épuiser. Et mettre hors-jeu de nombreux professionnels, par ailleurs talentueux et compétents. 

La gestion du stress professionnel

Tout comme le capital financier, l’équipement, la technologie et les installations, les gens sont maintenant considérés comme des facteurs de production de grande valeur. En fait, ce sont les professionnels et les travailleurs qui font fonctionner une entreprise. Et pas seulement le PDG ou le président de la compagnie. C’est pourquoi de nombreuses entreprises investissent maintenant de plus en plus dans la santé et le bien-être de leur personnel. En investissant davantage pour prendre soin de leurs biens les plus précieux. Les entreprises sont en mesure de minimiser l’épuisement professionnel, les congés de maladie et le turn-over des cadres.  

Comment gérer le stress au travail ?

Une intervention ou un programme important, appelé gestion du stress, est présent dans presque toutes les entreprises ; c’est une technique ou une série d’activités conçues pour aider une personne à faire face. Et à lutter contre les pressions quotidiennes du travail.

Plus précisément, la gestion du stress peut faire appel à l’une ou à l’ensemble des procédures. Et techniques suivantes, fondées sur des données scientifiques : 

  1. Thérapie autogène 
  1. Thérapie Cognitive 
  1. Exercice 
  1. Méditation 
  1. Relaxation progressive 
  1. Utilisation de balles anti-stress 

En fait, même le fait de s’engager dans des activités sexuelles est considéré comme un moyen de briser le stress. Il s’agit d’une procédure certainement meilleure que d’aller chez un psychiatre ou un thérapeute du stress. 

Comment gérer le stress au travail ?

Quelle que soit la technique ou la méthode, vaincre le stress continuera d’être une compétence supplémentaire pour la survie dans l’entreprise ; que chaque cadre ou travailleur doit apprendre afin de continuer et de réussir au travail. Il ne s’agit pas seulement de « se débarrasser du blues » ou de libérer sa tension et sa colère. Il est nécessaire de composer avec les anxiétés liées au travail pour se maintenir en bonne santé. Ainsi que pour rester calme et compétent face aux batailles quotidiennes dans le milieu du travail.  

Conseils pour soulager le stress au travail

Le stress est un tueur ! C’est un fait reconnu que le stress est l’une des raisons qui provoque des crises cardiaques. Et de nombreuses autres maladies mortelles, toutes liées au stress. Le mauvais côté du stress est qu’il ne vous tuera pas seulement au final. Mais qu’il vous tue aussi à petit feu, un petit peu tous les jours. 

Le stress entraîne, pour la personne qui en est atteinte, un rétrécissement de sa perspective. Elle se sent perdue, elle perd la proportion et le sens des choses réelles de la vie. Certaines personnes entrent alors dans une réaction en chaîne dans laquelle le stress est juste la cause de davantage de stress ; les conduisant éventuellement à chercher de l’aide auprès de professionnels de santé mentale. 

Conseils pour soulager le stress au travail

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en psychiatrie pour savoir qu’une personne est stressée quand c’est le cas. Le plus gros problème est que nous, les humains, nous nous y habituons et nous apprenons à vivre avec ; en le mettant sur notre tête, nos épaules, notre cœur. Et pendant que le stress s’enracine dans notre corps, nous devenons aigris, en colère, impatients. Et généralement, peu agréables à vivre ou à côtoyer. Ce n’est pas une grande surprise ? Vous pouvez probablement vous souvenir d’une fois où vous avez évolué aux côtés de quelqu’un qui était tellement stressant que vous avez ressenti du stress vous-même… Et vous vous êtes aussi probablement arrangé pour éviter de revoir cette personne… 

Comment mesurer le stress au travail ?

En supposant que le stress soit apparu à votre porte il y a quelques semaines ou quelques mois ; que pouvez-vous faire pour essayer de le combattre aujourd’hui ? Est-il possible de vaincre le stress et de revenir à une vie normale, avec des niveaux de stress normaux qui montent et descendent « normalement«  ? (Par opposition à « continuellement »).  

Presque tout le monde le peut, et il n’y a aucune raison que vous ne le puissiez pas non plus. VOUS POUVEZ retrouver votre vie, en profiter et vivre pleinement, chaque moment de chaque jour

Quelques astuces pour gérer le stress au travail

Trouvez-vous un passe-temps 

Commencez quelque chose que vous avez toujours voulu faire. Cela peut être travailler dans le jardin (incroyable) ou apprendre à faire de la plongée (encore plus incroyable). S’entraîner est un bon exercice, comme courir ou nager. En fait, pratiquement toutes les activités physiques régulières sont bonnes. Passionzen recommande fortement le golf, car sa capacité à détourner votre attention de tout le reste. Et à vous obliger à rester concentrer sur une petite balle blanche pendant quelques heures, sur une période (relativement) longue passée à l’air libre, c’est génial !

Trouvez un passe temps : le golf

Si vous portez votre sac de golf et que vous marchez sur le parcours (ne vous promenez pas lentement), vous vous maintiendrez également en forme. 

L’exercice physique 

Une fois par jour, pendant 20 à 45 min, faites quelque chose, dans la maison ou à l’extérieur, peu importe ; faites simplement quelque chose. Le yoga est génial, car presque tout le monde peut le pratiquer.

L'exercice physique et yoga

Et vous pourrez éventuellement effectuer les positions en synchronisation avec votre respiration. Ce qui est presque la meilleure façon de vous détendre et de réguler votre respiration.  

Détendez-vous 

Faites donc une pause. Ai-je besoin de vous expliquer ? Prenez juste une pause. Si c’est une courte pause, vous pouvez l’utiliser pour vous détendre, fermer les yeux et imaginer un endroit agréable où vous pouvez passer quelques moments imaginaires.

Méditation

Si vous n’êtes pas doué pour imaginer des choses, essayez de méditer pendant quelques minutes, videz votre esprit de toute pensée et essayez de faire taire votre subconscient. 

Traitez les problèmes et divisez-les en petits morceaux 

Comme pour le nettoyage d’une grande pièce, divisez vos problèmes en plus petits problèmes. Et décidez lesquels vous ne voulez pas traiter maintenant et lesquels vous allez résoudre. Ne renvoyez pas les autres problèmes à une date inconnue pour être résolus ; engagez-vous sur une heure et un jour précis où vous traiterez ces autres problèmes.  Enfin, lorsque vous vous retrouverez dans ces états d’âme stressants, Passionzen vous de recommande de penser à l’image d’une personne nerveuse et stressée et à ses chances de résoudre ses problèmes. Prenez une longue respiration et planifiez votre victoire

Qu’avez-vous pensé de notre article sur le stress au travail ?

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