Le stress affecte-t-il votre perte ou prise de poids ? Voici donc sept conseils surprenants pour gérer poids et stress. Le stress causé par la vie s’ajoute au stress personnel et professionnel auquel nous sommes confrontés quotidiennement. Ce qui entraîne souvent un « cercle vicieux » de stress, accroissant souvent la consommation alimentaire. Les personnes stressées ont ainsi tendance à adopter des comportements autodestructeurs et malsains, comme la frénésie alimentaire.
Il existe malheureusement des preuves biologiques solides selon lesquelles les personnes stressées peuvent avoir tendance à prendre du poids plus rapidement. « Je suis stressé, donc je mange. » De nombreuses personnes se plaignent aussi de manger en trop grande quantité en réaction au stress professionnel ou personnel. Si vous êtes dans ce cas, lisez les sept conseils surprenants pour gérer poids et stress afin de vous aider à reprendre le contrôle. Et d’éradiquer cette habitude malsaine.
Sept conseils surprenants pour gérer poids et stress
Entraînez-vous à attendre
Reportez autant que vous le pouvez votre satisfaction instantanée lorsque la faim vous frappe. Dites-vous que vous pouvez patienter encore 10 à 30 minutes pour manger. Les chances de réussite seront excellentes si vos envies ne sont liées qu’au stress, et elles disparaîtront d’elles-mêmes lorsque votre esprit sera occupé par une autre activité.
Tenez un journal alimentaire de ce que vous mangez chaque jour
Savoir que vous devez noter chaque collation ou grignotage peut être une bonne façon de vous rappeler de réfléchir avant de manger et de vous freiner par la même occasion.
Demandez l’aide à un(e) ami(e)
Idéalement l’aide d’une personne tentée par des envies liées au stress. Ainsi, lorsque vous avez envie de manger, écrivez-lui un petit message (ou SMS) ou bien appelez-la.
Assurez-vous de manger suffisamment
Prenez des collations saines et régulières pour maintenir votre niveau d’énergie au top. En effet, sauter des repas sous l’effet du stress ne vous incitera qu’à manger davantage et de façon malsaine à l’heure du repas suivant.
Messages de rappel
Affichez des messages de rappel là où vous êtes le plus susceptible de les voir lorsque les envies liées au stress commencent à se manifester. Utilisez n’importe quel message qui vous convient. Par exemple : « Ai-je vraiment faim ? » ou « Pense à la raison réelle de cette envie de grignotage. »
Éradiquez le plus possible et physiquement les aliments tentants de votre maison ou de votre bureau
N’allez jamais faire vos courses le ventre vide et dressez toujours une liste précise de vos besoins avant d’aller faire votre ravitaillement ; ne rapportez à la maison que ce que vous aimez manger.
Prenez du temps rien que pour vous tous les jours
Qu’il s’agisse de 10 minutes de réflexion et de détente ou d’une activité amusante qui vous revitalisera, il est essentiel de vous consacrer du temps personnel. La santé n’est pas seulement physique, le bien-être mental est tout aussi important, et vous méritez certainement de vous détendre mentalement tous les jours !
Le stress dans la société d’aujourd’hui
Comme les impôts, le stress fait partie de la vie de chacun. Les « experts » nous disent que le stress est stimulant parce que sans lui, il n’y aurait aucune motivation à faire quoi que ce soit ! Cependant, si vous êtes trop stressé, le stress et l’anxiété font mal physiquement et mentalement. Alors, nous sommes incapables d’avaler un morceau. Cela ne peut pas être bon !
Par ailleurs, pour la plupart d’entre nous et la plupart du temps, le stress reste à un niveau assez faible. Nos tâches quotidiennes et nos relations nous causent certes un peu de stress, mais pas beaucoup d’anxiété. La réponse du corps aux facteurs de stress de bas niveau est conçue pour nous motiver à agir avec une fréquence cardiaque légèrement plus élevée et une clarté mentale accrue — semblable à la réponse à la caféine.
Dans les périodes où les niveaux de stress sont plus élevés, les réponses sont ce que beaucoup de gens appellent la réponse « combat ou fuite ». Le corps envoie du sang aux extrémités pour le préparer à l’action ! Ces réactions sont normales et saines pour votre organisme — sauf lorsque le niveau de stress reste élevé pendant longtemps. Lorsque le corps reste perpétuellement dans un état de stress, les systèmes commencent à se dérégler. Pensez-y comme à un moteur de voiture où l’accélérateur reste bloqué et où le moteur est constamment en mode « revved up ». Non seulement il consommera BEAUCOUP d’essence, mais les pièces mécaniques s’useront plus rapidement.
Stress et exercice physique
Alors que faire pour nous protéger de cela ? Rester RELAX bien sûr… Et pratiquer des EXERCICES. En effet, l’exercice nous aide à nous détendre physiologiquement et, s’il est agréable, nous permet également d’échapper mentalement au facteur de stress. Les effets physiologiques de l’exercice comprennent la libération de substances chimiques semblables à la morphine (dont les bêta-endorphines) qui nous procurent un sentiment de bien-être. Avez-vous déjà entendu le terme « Runner’s High » ? Ceci est causé par la libération d’endorphines dans le sang. Comme ces produits chimiques restent dans le sang pendant plusieurs heures après l’arrêt de l’activité, la sensation de « bien-être » persiste pendant un certain temps.
OK, alors maintenant, on sait pourquoi l’exercice peut aider à soulager l’anxiété et le stress. Mais de quelle façon l’exercice régulier nous permet-il de rester en bonne santé en période de stress normal et de faible niveau ?
En voici quelques-unes :
- L’utilisation d’une dose quotidienne de produits naturels pour se sentir bien, c’est mieux que la drogue ou l’alcool !
- Avoir l’air en forme, fort et en bonne santé. Il est courant de reconnaître qu’avoir l’air bien vous fait vous sentir bien !
- Se sentir bien après l’accomplissement et l’amélioration.
- Échapper à la routine quotidienne pendant une heure — dépaysement garanti.
- Préparer les différents systèmes de l’organisme à faire face à un stress de haut niveau.
Exercice physique pour lutter contre le stress
La clé pour réduire le stress avec l’exercice physique est de répéter l’exercice que vous avez choisi de faire. Si vous détestez aller à la salle de sport, cela ne diminuera pas votre stress. En fait, il s’en rajoutera probablement un autre ! De plus, des études ont démontré à maintes reprises que l’exercice, même à faible intensité, contribue à réduire l’anxiété. De sorte que toute activité que vous aimez pratiquer est bonne pour vous. Enfin, voici le message d’une abonnée (merci à Mélissa, coach sportive pour ton témoignage) « pour ma part, quand je me sens stressée, rien ne marche mieux qu’une bonne séance de cardio où je termine en sueur. Ma musique, le mouvement et mon rythme cardiaque qui augmente font fondre mes problèmes. Certains de mes clients me disent même que le sentiment d’accomplissement que procure le sport les rend moins stressés ! »
En résumé ? Selon Passionzen, pour diminuer les effets du stress sur votre corps, choisissez une activité physique ou sportive que vous aimez. Pratiquez-la régulièrement et AMUSEZ-VOUS.