La PNL contre le stress

Pourquoi utiliser la PNL contre le stress ? Plus que jamais, les enquêtes scientifiques prouvent le rôle primordial du stress dans l’apparition et l’aggravation de divers troubles physiques et émotionnels. Dans l’édition du 6 juin 1983 du Time Magazine, l’article de couverture s’intitulait « L’épidémie des années 80 ». L’article mentionne également que le stress est notre principal problème de santé actuel. En effet, il est incontestable que le monde est devenu de plus en plus compliqué et stressant au cours des 25 dernières années.

Par ailleurs, de nombreux sondages indiquent que presque tout le monde se perçoit comme étant soumis à un stress important. Les autorités sur le terrain estiment qu’environ 75 % à 90 % de toutes les visites chez les médecins généralistes sont liées au stress.

Quelles sont les causes de stress ?

À première vue, la plupart des gens disent que c’est leur travail qui est la principale source de stress. Et les niveaux de stress ont également augmenté chez les enfants, ainsi que chez les personnes âgées pour plusieurs raisons, notamment : les pressions exercées par l’extérieur, qui peuvent mener à tous les abus, du tabagisme aux drogues, en passant par l’alcool ; la dissolution des valeurs et des liens familiaux et religieux ; l‘augmentation du taux de criminalité ; les menaces à la sécurité personnelle ; ainsi que l’isolement social et la solitude.

Quelles sont les causes de stress ?

Par ailleurs, le stress peut causer et aggraver des problèmes tels que le diabète, les ulcères, les douleurs lombaires et cervicales, l’hypertension, les AVC et les crises cardiaques. Ceci est dû à l’activité toujours croissante du système nerveux sympathique, ainsi qu’à une inondation de cortisol, d’adrénaline et d’autres hormones. Le stress chronique est le corollaire de l’affaiblissement de la résistance du système immunitaire. Le stress peut aggraver l’anxiété, la dépression et provoquer divers effets néfastes sur les organes du corps.

Qu’est-ce que le stress ?

« Stress » est défini comme suit dans l’American Heritage Dictionary :

« Être soumis à une pression, une tension ou une tension
physique ou mentale »

Ce qui suit est la définition de « tension » du même dictionnaire :

« Tension mentale, émotionnelle ou nerveuse »

Voici la définition de « l’anxiété » :

« Un état de malaise et d’appréhension, comme
d’incertitudes futures »

Et il définit la « dépression » comme suit :

« L’état de tristesse ou de découragement »

Voici la définition de la  » dépression clinique  » :

« Trouble psychiatrique caractérisé par l’incapacité de
se concentrer, l’insomnie, la perte d’appétit, l’anhédonie, des sentiments
d’extrême tristesse, la culpabilité, l’impuissance et le désespoir, des pensées
de mort. »

Nous pouvons néanmoins être certains que notre esprit est la première cause de nos sentiments de stress, d’anxiété et de dépression. Nous pourrions aussi dire que ce que nous pensons, ce à quoi nous pensons, nos attitudes et la façon dont nous voyons nos expériences dictent ce que nous ressentons. Ainsi, si nous parvenons à modifier nos pensées, nos attitudes et nos points de vue, nous pouvons être soulagés de notre stress, de notre anxiété et de notre dépression, pour les remplacer par un état de bien-être.

Hypnose et PNL contre le stress

Depuis la nuit des temps, les gens ont tenté des méthodes pour se débarrasser du stress. L’industrie pharmaceutique semble avoir un médicament pour tout. C’est pourquoi, elle a produit une large gamme de sédatifs, allant du Valium au Xanax. Si vous choisissez d’utiliser des médicaments pour soulager vos symptômes, assurez-vous de lire correctement les petits caractères et de vous renseigner sur les effets secondaires, qui sont habituellement, et entre autres, la dépendance et la dépendance. En effet, ces types de médicaments tentent de traiter les symptômes, mais pas la cause. Donc, quand on arrête d’en prendre, les symptômes peuvent réapparaître.

Qu’est-ce que la PNL ?

La Programmation Neuro Linguistique ou PNL, qui est un type d’hypnose moderne, offre quant à lui diverses techniques vraiment efficaces pour libérer le stress. La technique qui fonctionne le mieux est peut-être celle que l’on appelle le motif « swish » – ou le motif « flash ». Après avoir utilisé le modèle « flash », votre inconscient utilisera automatiquement des images mentales négatives, produisant donc un état de stress, comme déclencheurs pour calmer ces mêmes images mentales négatives. En d’autres termes, ce qui vous fait ressentir le plus souvent du stress va maintenant déclencher la détente !

PNL et gestion du stress

Tout d’abord, une méthode plus intelligente pour éliminer la tension, le stress, l’anxiété et la dépression est de traiter leur cause réelle, qui, comme nous l’avons dit plus haut, est généralement notre processus de pensées. Il y a malgré tout de bonnes nouvelles. La base de l’hypnose est la détente. Cependant, et contrairement aux anxiolytiques, il n’y a absolument aucun effet secondaire, ni indésirable. 

Gestion du stress et PNL

Ensuite, l’hypnose est le niveau Alpha de la conscience. C’est la rêverie, comme un état psychologique temporaire, que nous ressentons lorsque nous sommes sur le point de nous endormir. Et nous le ressentons une fois de plus quand nous nous éveillons à nouveau. Il y a plusieurs manières de nous guider dans cette ambiance détendue, de la relaxation pas à pas, à l’imagerie visuelle, en passant par l’écoute de CD d’hypnose.

Lorsque nous entrons en état d’hypnose, nous pouvons communiquer avec notre inconscient, siège de nos émotions. On peut de cette façon accepter plus facilement de nouveaux points de vue et de nouvelles idées qui nous aideront ainsi à dissiper l’anxiété, ou même à l’empêcher de survenir.

L’hypnose et la PNL contre le stress

La tension, le stress, l’anxiété et la dépression peuvent être provoqués par nos pensées. Ainsi, en changeant notre attitude et notre point de vue envers notre situation et nos expériences, nous pouvons dissiper ces sentiments à la source. Par conséquent, l’hypnose et la PNL sont des outils naturels qui permettent de changer notre attitude. Et notre point de vue pour dissiper facilement la source de nos sentiments négatifs.

Qu’en avez-vous pensé ?

Categories: Bien-être

Leave a Comment