Quels sont les effets du stress sur le corps humain ? Tout d’abord, le stress se définit comme la relation tripartite entre les exigences envers les gens, nos sentiments à l’égard de ces exigences et notre capacité à y faire face. Aujourd’hui, pratiquement toutes les personnes vivent des événements ou des situations stressantes qui peuvent submerger nos mécanismes naturels d’adaptation.
Le stress est plus susceptible d’apparaître quand :
1. Des exigences élevées.
2. Notre degré de contrôle est faible.
3. Le soutien ou l’aide dont nous disposons est faible, voire inexistant.
Quels sont les effets du stress sur le corps humain ?
Qui est le plus touché par le stress ?
Bien que certaines personnes soient plus sujettes au stress biologiquement, de nombreux autres facteurs externes influencent également leur susceptibilité.
En effet, des études indiquent que certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres aux effets du stress. C’est-à-dire, les personnes âgées, les femmes en général, en particulier les mères qui travaillent et les femmes enceintes, les personnes moins instruites, les personnes divorcées ou veuves, les personnes qui connaissent des difficultés financières comme le chômage de longue durée, les personnes victimes de discrimination, les personnes non assurées et sous-assurées, et les personnes qui vivent simplement en ville semblent tout particulièrement vulnérables aux problèmes de stress, qui peuvent affecter leur santé.
Ensuite, on retrouve les personnes qui sont fragiles sur le plan émotionnel ou qui ont un niveau élevé d’anxiété, ont tendance à vivre certains événements comme plus stressants que les personnes en bonne santé. Et l’absence d’un réseau solide de parents et d’amis nous prédispose également à des problèmes de santé liés au stress comme les maladies cardiaques et les infections. Les soignants, les enfants et les professionnels de santé se retrouvent également comme des catégories considérées « à risque » de souffrir de troubles liés au stress.
Enfin, le stress lié à l’emploi est particulièrement susceptible de devenir chronique parce qu’il représente une grande partie de la vie de l’individu. Le stress réduit notamment l’efficacité d’un travailleur en diminuant sa concentration, en causant des insomnies et en augmentant le risque de maladies, de problèmes de dos, d’accidents et de perte de temps. En plus dans les cas extrêmes, le stress qui pèse sur notre cœur et notre circulation sanguine peut se révéler être fatal. Par exemple, les Japonais ont un mot pour désigner la mort subite due au surmenage : karoushi.
Les conséquences du stress sur le long terme
La réponse du corps au stress peut se représenter comme un avion qui se prépare au décollage. Ainsi, presque tous les systèmes, comme le cœur et les vaisseaux sanguins, le système immunitaire, les poumons, le système digestif, les organes sensoriels et le cerveau, sont modifiés en fonction du danger perçu.
Alors, quels sont les effets du stress sur le corps humain ? Une vie continuellement stressante semble vraiment augmenter les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Les chercheurs ont constaté que la population ayant dépassé l’âge moyen signalent plus souvent un stress chronique et courent un risque légèrement plus élevé de maladie cardiaque – mortelle ou non mortelle – ou d’AVC au fil des ans. On pense à présent qu’un stress constant fait des ravages sur nos artères, provoquant des niveaux chroniquement et anormalement élevés de l’hormones du stress, et poussant les gens à maintenir des habitudes malsaines comme le tabagisme.
En outre, les hommes stressés sont deux fois plus susceptibles que leurs pairs – moins stressés – de mourir d’un AVC. Ces résultats sont plus faibles chez les femmes, ce qui est probablement dû au nombre relativement faible de cas de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux chez les femmes, plutôt qu’à une plus forte résistance aux effets du stress chronique.
Les effets du stress sur la santé
En d’autres termes, trop de stress vous expose à un risque élevé de problèmes de santé. Que ce soit à la suite d’un seul événement ou de l’accumulation de plusieurs petits événements, le stress cause des altérations physiques majeures qui mènent souvent à des problèmes de santé.
Voici une liste de certains de ces changements :
- Notre rythme cardiaque augmente, pour acheminer le sang vers nos muscles et notre cerveau.
- La pression sanguine augmente.
- Le rythme respiratoire augmente.
- La digestion ralentit.
- Notre transpiration augmente.
- Au début, nous ressentons une poussée de force, mais avec le temps, le stress nous affaiblit.
Ces réactions ont aidé nos ancêtres à survivre aux menaces
en se préparant au « combat ou à la fuite ». Aujourd’hui, notre corps
réagit toujours de la même façon, mais les événements qui causent le stress ne
nécessitent plus cet ancien mécanisme de préparation.
Le stress peut aussi augmenter considérablement nos risques de :
- Ulcères et troubles digestifs
- Maux de tête
- Maux de tête migraineux
- Dorsalgies diverses
- Système immunitaire affaibli
- Élévation des rhumes et des infections
- Hypertension artérielle
- AVC
- Crises cardiaques
- Dépendances à l’alcool et aux drogues
- Allergies et maladies de la peau
- Cancers
- Asthme
- Dépressions
- Suicides
Comment la gestion du temps peut-elle également causer du stress ?
Depuis quelques décennies, chaque auteur ou conférencier sur la gestion et l’entraide a parlé de la gestion du temps. Attribuez du temps, analysez le rythme de travail, dressez la liste des priorités et fixez des limites de temps. Après tout, le temps, c’est la vie, et il faut essayer de tirer le maximum de cette notion de temps.
Ensuite, ce que tout le monde conseille, c’est de rationaliser la vie comme une machine. Décidez d’atteindre vos objectifs, allouez du temps et essayez d’obtenir le meilleur. Qu’en est-il de la vie alors ? Si ces gens avaient conseillé les lions d’Afrique, ils auraient préparé un tableau chronologique pour la chasse, la détente, les repas, le sommeil, etc. Le lion se serait ennuyé et aurait fui ce consultant. Le lion jouit de la vie selon ses propres conditions. Il fait ce qui lui procure de la joie et oublie le reste. Ce désir de tirer le meilleur parti du temps fait payer un lourd tribut aux très jeunes comme aux moins jeunes, partout dans le monde.
Par ailleurs, en Inde, les parents donnent très peu de temps libre à un enfant pour être lui-même. C’est soit l’école, soit les classes, soit les devoirs ou un professeur amateur. Tout est structuré pour un jeune enfant. Il/elle doit vivre la vie comme ça et oublier la joie d’explorer la vie et d’en profiter. Parfois, on se demande : si un gestionnaire du temps était nommé pour analyser les modèles de relaxation et donner des conseils sur la façon dont nous devrions nous détendre, ils feraient de notre vie un enfer. Qu’en est-il de la créativité ? Que diriez-vous de profiter de la vie, de la nature, des nuits et des couchers de soleil ? Qu’en est-il de la vie ?
Stress et gestion du temps au travail
Nous ne sommes pas obligés de faire comme ça. En effet, nous n’arrivons pas à profiter des douleurs et des plaisirs si nous vivons une vie trop structurée. On devient stressé. Et le stress peut parfois nous submerger à tel point que, malgré toute cette gestion du temps, nos performances en souffrent au-delà de toute réparation. Aucune pensée inventive ou originale ne peut être produite en un temps donné. Par exemple, demandez à un scientifique de s’asseoir sur une chaise et de penser à une bonne idée dans un laps de temps imparti. Il/elle échouera sans aucun doute. L’esprit ne fonctionne et ne produit les meilleurs résultats que lorsqu’il est libéré des chaînes artificielles.
Alors, s’il vous plaît, gérez le temps ! S’il vous plaît, ne perdez plus de temps dans des productions inutiles de travail, mais s’il vous plaît, profitez de votre vie. Faites de nouvelles choses, pensez, imaginez, rêvassez et regardez les étoiles. Au fond, nous sommes des êtres humains et non des machines ! Ne soyez pas stressé par ces théories de gestion du temps. Tirez le meilleur d’elles et profitez-en.
N’oubliez pas d’adopter la zen attitude avec Passionzen
Nous devons apprendre comment soulager le stress, car lorsqu’il dure très longtemps ou qu’il se produit trop souvent, il peut évidemment causer de nombreux et graves problèmes de santé.
Quels ont été les effets du stress sur le corps humain que vous avez contracté ?