Qu’est-ce que cela signifie le stress et sa gestion ? Tout d’abord, le stress peut être défini comme la réponse non spécifique du corps à toute demande qui lui est faite. En d’autres termes, c’est l’interaction entre les capacités d’adaptation de l’individu et son environnement.
Qu’est-ce que le stress ?
Quand on parle de stress, la première question qui nous vient à l’esprit est : qu’est-ce qui cause le stress ? Eh bien, il y a 2 facteurs qui peuvent causer du stress. Le premier est un facteur stress, et le second se nomme le stress-reactivity.
Entre autres, un facteur de stress est tout stimulus qui a le potentiel de déclencher une réaction de fuite ou de combat. Les facteurs de stress sont ceux pour lesquels notre corps est entraîné depuis son existence. Mais aussi, par son évolution, lorsqu’il existait une menace pour sa sécurité. Considérez l’exemple des hommes des cavernes qui voient un lion chercher son prochain repas, et qui doivent réagir rapidement.
Les hommes des cavernes, qui n’étaient pas assez forts ou assez rapides, n’avaient pas à s’inquiéter de leur prochaine menace. Ils devenaient un repas pour le lion, donc la réponse de fuite ou de combat était nécessaire. Par conséquent, la rapidité de l’individu était vitale pour sa survie.
C’est quoi un facteur de stress ?
Les hommes et les femmes d’aujourd’hui réagissent de la même façon aux facteurs de stress. Par exemple, lorsque vous descendez d’un trottoir sans remarquer une voiture sur la route, vous entendez le klaxon de la voiture, et vous sautez rapidement sur le trottoir. Votre cœur bat plus vite, votre respiration change, vous transpirez. Ce sont toutes des manifestations de votre réaction au facteur de stress, qui est la menace d’être heurté par la voiture.
Nous rencontrons différents types de facteurs de stress. Il y a des facteurs de stress environnementaux comme la chaleur, le froid, les toxines. Certains facteurs de stress sont de nature psychologique comme la menace de perte de l’estime de soi, la dépression. D’autres facteurs de stress sont plutôt d’ordre sociologique comme la mort d’un être cher. Ou encore, le chômage. Enfin, d’autres facteurs de stress sont philosophiques, comme l’utilisation du temps et le but de la vie. Nous rencontrons donc des facteurs de stress tous les jours et dans tous les milieux de vie.
La réponse de fuite ou de combat se nomme réactivité au stress. Cela comprend l’augmentation de la tension musculaire, de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de la salive dans la bouche, etc. Ces réactions nous préparent à une réponse rapide. Par contre, lorsque nous accumulons des hormones de stress et que nous ne les utilisons pas, cette réaction au stress devient malsaine.
Quels sont les facteurs de stress ?
Une partie du stress est naturelle et nécessaire dans la vie. C’est inévitable et souhaitable. Lorsque le niveau d’excitation au stress est faible, vous n’êtes pas assez motivé pour tout tenter, donc vous n’êtes pas très performant. À l’extrême, un niveau de stress trop élevé perturbe votre performance dans toutes vos tâches. Hans Selye (chercheur sur le stress) a résumé la réactivité au stress en un processus en trois étapes appelé Syndrome général d’adaptation (GAZ).
- Phase 1 : réaction d’alarme – le corps montre les changements caractéristiques de la première exposition au facteur de stress. Une bouffée d’énergie est mise à votre disposition.
- Phase 2 : stade de résistance – la résistance s’installe si l’exposition continue à l’agent stressant est compatible avec l’adaptation. Les signes corporels de réaction d’alarme ont pratiquement disparu et la résistance s’élève au-dessus de la normale.
- Phase 3 : phase d’épuisement – après une exposition prolongée et continue au même facteur de stress, l’énergie d’adaptation est épuisée. Les symptômes similaires à la réaction d’alarme réapparaissent, mais maintenant ils sont irréversibles et cela pourrait être fatal.
Le stress et problème de santé
Le stress a de nombreux effets sur notre santé. Si l’on n’y accorde pas l’attention nécessaire, cela peut entraîner de l’hypertension, des accidents vasculaires cérébraux, des ulcères, des migraines, des maladies coronariennes, des maux de tête, de l’asthme, le rhume des foins, pour n’en citer que quelques-uns.
Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes sont plus sujettes au stress que d’autres ? Certaines personnes ont tendance à réagir aux facteurs de stress par une réaction physiologique généralisée qui nuit à leur santé. Nous appelons ces personnes des réacteurs chauds ; si vous remarquez des personnes qui se fâchent facilement, qui sont souvent anxieuses ou déprimées, qui urinent fréquemment, qui souffrent de constipation ou de diarrhée plus souvent que d’habitude, qui vomissent ou ont des nausées, il y a de fortes chances qu’elles soient des réacteurs chauds. Les personnes perfectionnistes, obsessionnelles compulsives, etc. sont également plus sujettes au stress.
Le stress et sa gestion
Voici une proposition de la gestion des cinq composantes du stress de manière à réduire l’anxiété :
- Changer les facteurs de stress : identifier les facteurs de stress réguliers ou prévisibles dans votre vie. En général, il s’agit du travail, des relations et des exigences déraisonnables. Vous pouvez changer l’agent stressant, l’arrêter, l’améliorer ou le tolérer.
- Changer vos réponses physiologiques : modification du style de vie, alimentation saine, relaxation, exercice.
- Modifier le comportement : une partie importante de la gestion du stress consiste à changer efficacement votre comportement afin de remplacer les anciens comportements qui augmentent le stress et qui disparaissent d’eux-mêmes par des comportements plus efficaces.
- Changer votre perception : l’interprétation de votre situation comme une menace en fait un facteur de stress pour vous. Vos attentes quant à votre capacité à y faire face influencent votre niveau de stress et vos attentes quant à votre incapacité à y faire face influencent également votre niveau de stress.
- Changer vos sentiments : ce que vous pensez est ce que vous ressentez. Apprenez à gérer vos mauvais sentiments. Nier vos sentiments et prétendre qu’ils n’existent pas ne fera qu’empirer les choses.
Le stress et sa gestion avec Passionzen
En résumé, ce ne sont là que quelques suggestions pour comprendre et commencer à travailler sur les facteurs de stress que vous ressentez. Pour Passionzen, rare sont les personnes qui ne subissent aucun stress. La première étape est d’en être conscient. Observez et introspectez pour identifier les facteurs de stress dans votre vie. Enfin, comme point de départ, vous pouvez réfléchir à tous les facteurs de stress existant actuellement dans votre vie et au niveau de stress qu’ils vous apportent.