Pourquoi le stress est incontournable mais traitable ? Au 21e siècle, difficile de vivre sans le stress. Tout d’abord, le stress, en plus d’être insupportable, peut avoir un impact négatif sur la santé. À savoir que la quasi-totalité du monde a une idée de ce que l’on ressent lorsqu’on se sent stressé. Entre autres, des maux d’estomac, de tête et la transpiration des mains sont autant de manifestations de cette maladie. En effet, le stress est une réaction du corps face à un changement brusque de routine, à une menace ou un challenge.
Par ailleurs, il y a le stress chronique ou prolongé du au travail, aux problèmes sociaux ou encore à des inquiétudes financières. Il peut notamment causer de graves ennuis à l’équilibre émotionnel et élever la probabilité de contracter une maladie chronique. Ainsi, lorsqu’il est continu, le stress est capable de vous faire développer quelques maladies. En outre, le stress chronique peut s’attaquer au système immunitaire et l’anéantir, ce qui permettra à ce dernier de favoriser le développement de plusieurs formes d’infections.
Toutefois, on ne peut pas éviter le stress, même s’il cause une fatigue générale. Comme dit précédemment, le stress est incontournable mais traitable.
Voici d’autres symptômes qui prouvent que l’on pourrait se sentir stressé :
- dépression, anxiété ou fatigue
- rire ou pleurer pour rien
- tenir les autres responsables des mauvaises choses qui sont arrivées
- l’envie de rester seul à tout moment
- la perception négative de certaines situations
- ne pas tirer profit des loisirs utilisés pour profiter de la vie.
- se sentir ennuyer par les personnes ou les activités
- la sensation d’avoir trop à faire
Le stress est incontournable mais traitable
Plusieurs personnes lorsqu’elles ressentent du stress, essaient de prendre des calmants afin de se distraire et changer un peu d’air en pratiquant d’autres activités. Mais, ils sont nombreux à soulager le stress de la mauvaise manière. En effet, ils sont généralement enclins à faire des excès de table, à prendre trop de café ou d’alcool ou encore à ingérer des substances illicites. Certes, ces comportements peuvent leur apporter un soulagement, mais il ne sera que temporaire. Ainsi, le stress n’est pas vraiment éliminé, ce qui fait qu’à long terme, les individus qui ont ces comportements ne font qu’augmenter leur stress physique et émotionnel.
Comment apaiser le stress qui est incontournable mais traitable ?
La pratique de l’exercice physique
Premièrement, le sport et les contrôles alimentaires nutritifs sont des alternatives sûres et efficaces pouvant optimiser la santé mentale et physique. À travers de nombreuses études médicales, on remarque que l’exercice physique, plus précisément l’exercice aérobique (jogging, marche rapide et corde à sauter) constitue l’un des meilleurs moyens pour apaiser le stress. Ceci est rendu possible, car ces exercices facilitent la production de morphines ou d’endorphines endogènes. Ainsi, ces substances sont sécrétées par le cerveau et peuvent agir à la manière des analgésiques naturels de l’organisme. Il est dit que les endorphines pourraient avoir la capacité de renforcer l’humeur, l’estime de soi et le circuit mental.
Exercice physique contre le stress
Pour avoir un réel impact sur la santé, l’exercice devrait être correctement réalisé et avec modération. C’est pourquoi, les personnes qui ont envie d’améliorer leur santé n’ont pas besoin de faire un entraînement rigoureux comme les sportifs ni même de s’inscrire à une salle de gym. L’entraînement musculaire (pompes, pull-ups, etc.) associé à 30 minutes de jogging ou de marche rapide peut suffire à garder votre corps en forme et améliorer votre métabolisme. Vous pouvez réaliser ces régimes en utilisant un peu d’équipement ou n’en utilisant pas du tout. Plusieurs experts dans le domaine de la santé affirment que l’amélioration de la santé n’est pas fonction de l’intensité ou l’utilisation d’équipements sophistiqués, mais plutôt d’une activité physique continue.
Ainsi, faire de l’exercice correctement et régulièrement peut permettre aux gens de se sentir mieux, d’avoir assez d’énergie et d’être moins vulnérables au stress. Avant de commencer toutes activités physiques et corriger les prescriptions des régimes alimentaires, il est important pour les personnes de demander conseil auprès d’experts en santé. Ces derniers savent comment prescrire des entraînements à leurs patients selon leur état de santé et leurs objectifs spécifiques de condition physique.
S’il n’y a aucune amélioration malgré les exercices et les régimes alimentaires, les personnes stressées peuvent prendre des comprimés pour soulager leur stress. Mais, avant de les prendre, elles devraient se rapprocher d’un médecin pour avoir une bonne compréhension des interactions médicamenteuses et également pour avoir une idée des effets secondaires qui peuvent survenir à tout moment de la cure. Comprendre le stress est indispensable au traitement et à l’amélioration de la santé.
La relaxation contre le stress
D’abord, le moment est venu de vous détendre et de relâcher toutes les tensions physiques, mentales et émotionnelles refoulées que vous avez en vous. Avec le stress de tous les jours ainsi que le risque d’une accumulation de stress, il est toujours opportun d’être proactif, et de vaincre le stress avant d’en subir les déconvenues.
Le stress doit être vu comme un ennemi attaquant en silence, et pouvant ainsi vous surprendre à n’importe quel moment. Vous vous mettrez alors à déprimer avant de vous rendre de quoi que ce soit. Le stress va généralement de pair avec des niveaux d’anxiété plus élevés.
Le stress est incontournable mais traitable ; que faire alors ?
La première chose à faire pour lutter contre le stress est donc de s’habituer à une routine de relaxation régulière. Partant de ce fait, une relaxation profonde permet d’atteindre un état de calme qui apaise votre corps, votre esprit, et vos émotions.
L’état de calme désigne l’exact opposé du stress et de l’anxiété. Il pourrait être perçu comme le remède parfait au stress et à l’anxiété. Passionzen vous recommande de commencer à prendre ce remède.
Enfin, effectuez au moins deux sorties par jour pour faire la routine de relaxation ci-dessous décrite. Ceci doit être considéré comme votre meilleur moment, un moment vous appartenant à vous seul, et consacré à votre seule personne. Commencez donc à apaiser vos pensées, à ressentir le calme, et à le devenir.
Un exercice de relaxation pour se relaxer
- Commencez par vous allonger ou vous asseoir dans un fauteuil ou dans un fauteuil inclinable et confortable.
- Prenez une respiration profonde, et gardez-la pendant cinq secondes environ. Procédez à un relâchement de la respiration, tout en vous imaginant libéré de toutes les sensations de stress et de tension au fur et à mesure que vous relâchez l’air. Une fois vos poumons vidés, gardez votre respiration pendant environ cinq secondes avant de reprendre une nouvelle inspiration. En respirant, imaginez le calme emplir votre corps et votre esprit.
- Répétez plusieurs fois ce cycle de respiration jusqu’à aboutir à un rythme long et lent de respiration. Pensez à effectuer une pause confortable à la fin de chaque inspiration et expiration.
- Dirigez votre attention vers le haut de votre tête tout en maintenant le rythme calme de votre respiration. Imaginez-vous maintenant que tous les petits muscles de votre corps sont envahis par un sentiment de paix. Et massés par des mains invisibles et emplies de chaleur.
- Sentez les mains chaudes effectuer un massage autour de vos oreilles, en se dirigeant vers le bas, le long de la nuque jusqu’au dessus des épaules.
- Dirigez maintenant votre attention au niveau de votre front. Ressentez ces doigts invisibles procéder au lissage des rides pouvant se trouver sur votre front.
- Dirigez ensuite votre concentration sur vos yeux. Visualisez les doigts chauds massant lentement le contour de vos yeux. Ressentez la chaleur émanent de ces doigts s’éparpiller dans vos yeux ; sentez la détente et la disparition de toutes les tensions dans vos yeux.
Suite de l’exercice pour se relaxer contre l’angoisse
- Visualisez les mains emplies de paix qui massent le reste votre visage. Remarquez ensuite le sentiment de détente qui envahit votre mâchoire inférieure. Et ressentez cette détente chaleureuse se répandre dans votre langue.
- Assurez-vous une fois de plus que vous avez un rythme de respiration long et lent.
- Dirigez maintenant votre attention sur les mains invisibles, et visualisez-les en train d’effectuer un massage et un relâchement de vos épaules et de vos omoplates. Imaginez-vous la sensation d’avoir des vagues de relaxation coulant le long de vos bras. Ainsi que dans le bout de vos doigts.
- C’est maintenant au tour de votre dos de se faire masser par ces mains. Elles ont un effet apaisant et de relâchement sur les muscles de chaque côté de votre colonne vertébrale. Et donnent de légers tapotements le long de vos vertèbres.
- Imaginez la sensation d’un état de relaxation profonde se répandant dans vos jambes et vos pieds. Imaginez la sensation de tous les muscles de vos jambes et de vos pieds se relâchant et se relaxant.
- Laissez aller votre corps et votre esprit dans un sentiment profond de relaxation et de calme.
- Sentez-vous immerger de plus en plus profondément dans des sensations confortables de calme et de tranquillité.