La gestion du stress dans la vie de tous les jours

La gestion du stress dans la vie de tous les jours. Êtes-vous déjà dit : « Ce travail/ma vie est si stressant ! » Ou quelque chose d’autre de ce genre ?  

La plupart des gens croient que le stress fait partie de leur vie. Ils croient que c’est le résultat de circonstances extérieures indépendantes de leur volonté. Nous sommes stressés si notre travail est trop difficile. Mais également, quand les gens dans notre vie ne font pas ce que nous voulons qu’ils fassent. Mais aussi, quand cela fait trop longtemps que nous ne sommes pas partis en vacances. Nous sommes stressés par les décès, les mariages, les achats importants et une foule d’autres choses. Nous parlons comme si le stress était quelque chose d’extérieur à nous-mêmes ; une condition des choses dans notre environnement extérieur. Or, ce n’est pas le cas. 

La gestion du stress dans la vie de tous les jours

Les professionnels de la santé nous diront que le stress est un facteur qui contribue à de nombreuses maladies physiques ; crises cardiaques, asthme, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral et bien d’autres. Il y a plusieurs diagnostics dans le manuel diagnostique et statistique IV, l’outil diagnostique des thérapeutes et des psychiatres qui décrivent de nombreux troubles liés au stress. Le stress est un tueur. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent mieux gérer le stress que d’autres ?  

La gestion du stress dans la vie de tous les jours : stress et hypertension artérielle

Le stress peut faire monter la tension artérielle pendant un certain temps, et on pense qu’il contribue à l’hypertension artérielle. Mais les effets du stress à long terme ne sont pas encore clairs et les techniques de gestion du stress ne semblent pas prévenir l’hypertension artérielle. Cependant, celles-ci peuvent avoir d’autres avantages, comme vous aider à vous sentir mieux ou à contrôler votre suralimentation, ce qui contribuera à diminuer votre tension artérielle.  

N’oubliez pas que votre tension augmente considérablement lorsque vous subissez un stress physique ou émotionnel. Si vous vous sentez constamment « stressé », votre corps peut maintenir un niveau anormalement élevé de réactivité, créant ainsi un état d’hypertension artérielle induit artificiellement.  

La gestion du stress dans la vie de tous les jours : stress et hypertension artérielle

L’exercice peut aussi causer du stress, mais contrairement à l’activité physique, qui procure à votre corps un stress physique bien contrôlé pendant une période de temps limitée, le stress chronique ne favorise pas votre système circulatoire. Au contraire, il augmente le risque d’apparition de maladies. Cependant, le stress fait partie intégrante de la vie moderne et il peut être difficile de contrôler la quantité de stress dans votre vie, sans devoir changer vos habitudes quotidiennes de façon significative

Comment contrôler le stress ?

Quels sont les moyens de contrôler votre stress ? De nombreuses personnes suivent des routines pour se libérer du stress ; manger, boire de l’alcool et fumer, qui contribuent à l’apparition de l’hypertension artérielle. Vous pouvez faire de l’exercice pour gérer votre stress. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ayez besoin de consulter un conseiller pour vous aider à changer votre façon de penser à certaines choses qui vous stressent, ou pour apprendre des techniques de relaxation. Ces techniques, y compris la relaxation musculaire progressive et la méditation transcendantale, peuvent aider à réduire l’hypertension artérielle légère. 

Stress et tension artérielle

Comment votre cœur est-il affecté par le stress ? Le stress a des effets notables sur le système cardiovasculaire. Qui n’a pas senti son cœur battre plus vite à cause du stress ou de l’anxiété ? Le stress chronique peut entraîner l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et autres troubles du système cardiovasculaire

N’oubliez pas que le stress est l’une des principales causes de l’hypertension artérielle. La plus petite réponse au stress provoque la constriction des vaisseaux sanguins. La recherche met en évidence une relation complexe entre le stress, l’hypertension artérielle et le système cardiovasculaire. Certaines études ont prouvé que le stress était profondément lié à l’hypertension artérielle.  

Hypertension liée au stress

Des études récentes ont mis en lumière l’influence du stress et de l’hypertension artérielle sur le risque d’accident vasculaire cérébral et de l’accident ischémique transitoire. Une étude publiée dans l’édition de juin 2003 de l’AVC établit un lien entre la gravité des variations de la tension artérielle causées par le stress et le risque de survenue d’un AVC. Une étude danoise confirme cette constatation : l’étude a révélé que les hommes d’âge moyen ayant déclaré des niveaux élevés de stress étaient deux fois plus susceptibles de subir un AVC mortel que les hommes ayant déclaré de faibles niveaux de stress. Cette étude a également mis en évidence qu’un seul incident de stress par semaine doublait les risques  d’avoir un accident vasculaire cérébral. 

Hypertension liée au stress

L’athérosclérose se produit lorsque des dépôts de graisse et de cholestérol s’accumulent et obstruent les vaisseaux sanguins du système cardiovasculaire. Les artères s’épaississent et provoquent un thrombus. Si l’athérosclérose affecte les vaisseaux sanguins menant au cœur, on parle de maladie coronarienne. L’hypertension artérielle, le cholestérol, le tabagisme et le diabète sont des facteurs de risque importants favorisant l’apparition ou l’aggravation de l’hypertension artérielle. Le stress peut également être un facteur contributif. Une étude de l’Ohio State University a découvert que le stress ralentit le métabolisme des triglycérides, un type de graisses lié aux troubles du système cardiovasculaire, dont les crises cardiaques. En ralentissant le métabolisme des triglycérides, le stress permet à la graisse de rester dans le sang plus longtemps, un facteur qui peut accélérer le développement de l’athérosclérose. 

La gestion du stress dans la vie de tous les jours : réduire le stress naturellement

Les techniques de relaxation peuvent aider à minimiser les effets du stress sur le système cardiovasculaire. Des recherches ont montré que les exercices de respiration et la méditation aident à contrôler l’hypertension artérielle et peuvent même avoir un effet préventif. Le développement de l’athérosclérose peut également être retardé par des techniques de relaxation. La méditation régulière, les exercices de respiration et d’autres techniques peuvent aider à abaisser le niveau de produits chimiques oxydants dans le sang, ce qui à son tour diminue le risque d’athérosclérose, et donc maintient votre tension artérielle dans des limites normales. 

Gestion du stress dans la vie de tous les jours

Une personne peut avoir contre elles tous les facteurs de stress existants, mais il semble pourtant qu’elle ne fasse que vivre sa journée, apparemment sans souci, tandis qu’une autre personne, qui se retrouve avec un pneu crevé sur le chemin du travail perde complètement les pédales. Comment expliquer cela ?  

Passionzen a l’intention d’envisager le stress d’un point de vue différent, celui de la théorie du choix. Selon la théorie du choix, tout comportement est intentionnel. Cela signifie que peu importe ce que nous faisons, il s’agit d’une tentative délibérée d’obtenir quelque chose que nous voulons. Nous ne répondons jamais simplement à des stimuli extérieurs : « Et quand je cligne des yeux quand j’entends un grand bruit ? » Le clignement des yeux n’est pas une réponse au bruit, mais plutôt votre façon proactive de rester en sécurité.

Gestion du stress dans la vie de tous les jours

Permettez-nous de vous donner un autre exemple. Vous pensez peut-être que vous en voulez à votre enfant de ne pas avoir nettoyé sa chambre après lui avoir demandé plusieurs fois. C’est comme si la colère était une réaction directe au comportement de votre enfant. Cependant, votre colère est en fait votre meilleure tentative pour amener votre enfant à faire ce que vous voulez. En affichant un comportement de colère, vous croyez que votre enfant ira de l’avant et nettoiera sa chambre. Tout comportement ou émotion que nous employons est une tentative proactive, parfois consciente, parfois inconsciente, d’obtenir quelque chose que nous voulons, pas une réponse à des stimuli externes.  

La sensation de stress

Il en va de même pour le stress. Nous choisissons le stress comme une tentative proactive d’obtenir ce que nous voulons. Ce choix n’est presque jamais conscient, mais Passionzen veut qu’il devienne conscient pour vous. Une fois qu’il sera devenu conscient, vous aurez alors le pouvoir de choisir de le faire différemment, si vous le désirez. 

Puisque tout comportement est intentionnel, il aide à comprendre quels sont les avantages. Ou les buts possibles que l’on pourrait atteindre en insistant. Qui choisirait ce comportement pour quelque avantage que ce soit ?  

Passionzen pense que le stress peut être motivant. Bon nombre d’entre nous sont au sommet de leur forme lorsque l’adrénaline se propage dans nos veines. Quiconque a déjà attendu jusqu’à la dernière minute pour étudier en vue d’un test. Ou pour terminer un projet sait ici de quoi je parle.  

La sensation de stress

Le stress peut aussi être un moyen de dire aux autres qu’il vaut mieux se retirer.

Voici le témoignage de Bruno : « Je sais que lorsque je me sentais stressé, mon objectif inconscient était de faire savoir à mon patron qu’il ferait mieux de ne pas me demander davantage, au risque de lui voler dans les plumes ! J’envoyais des signaux comme les soupirs, les regards menaçants, l’irritabilité, un manque d’humour certain. Je dois avouer que comme je ne le faisais pas très souvent, c’était très efficace. Chaque fois que j’étais stressé, mon patron me laissait généralement en paix pour faire mon travail. »

Le stress au quotidien

Le stress peut aussi nous apporter l’aide dont nous avons besoin. Lorsque le message est diffusé, d’autres peuvent se rallier autour de nous pour nous soutenir. En fait, les gens peuvent offrir de faire certaines choses pour nous afin que nous puissions réduire l’écrasement du stress.  

Les avantages et inconvénients du stress

Un autre avantage possible est que le stress peut nous donner de la reconnaissance. Les gens peuvent dire : « Wow, regardez _____________. Je ne sais pas comment il fait tout cela. C’est incroyable ! » Certains apprécient cette reconnaissance positive.  

Une dernière réflexion sur l’importance des avantages… Lorsque nous restons en état de stress assez longtemps, nous pouvons développer des symptômes physiques. Dans Choice Theory, le Dr Glasser nous dit que le comportement est global, c’est-à-dire qu’il est composé de quatre éléments inséparables ; l’action, nos pensées, nos sentiments et la physiologie de notre corps ou ce que notre corps fait en ce moment. Lorsque nous ne prenons pas suffisamment soin de gérer notre niveau de stress, notre physiologie prend le dessus. Et crée des symptômes physiques pour nous.

Les avantages du stress

Rappelez-vous, Passionzen a précisé que tout comportement est intentionnel et que la physiologie fait partie du comportement global. Comprenez-vous le but des symptômes physiques qui accompagnent le stress prolongé ? Bien sûr, c’est la façon de notre corps de nous dire que nous devons nous arrêter ou ralentir. Elle produit des symptômes physiques qu’il est difficile d’ignorer. Lorsque nous nous occupons d’eux, nous obtenons le repos dont nous avons besoin et nous réduisons ainsi le stress. Pouvez-vous voir à quel point tout comportement est intentionnel ?  

Les effets du stress

La gestion du stress dans la vie de tous les jours ? Si vous ressentez les effets du stress dans votre vie, je ne dis pas que c’est votre faute. Ce que Passionzen veut dire, c’est que jusqu’à maintenant, vous avez fait de votre mieux, consciemment ou inconsciemment, pour obtenir ce que vous vouliez en insistant. Si vous pouvez déterminer quels sont les avantages du stress pour vous. Alors vous pouvez trouver des façons d’obtenir ce dont vous avez besoin sans avoir à stresser. 

Categories: Bien-être

Leave a Comment