GESTION DU STRESS CHEZ LES ÉLÈVES

Qu’est-ce que la gestion du stress chez les élèves ? « Maman, je suis trop malade pour aller à l’école aujourd’hui. » Nous plaisantons sur le fait de feindre la maladie pour éviter l’école, mais la maladie n’est pas toujours une feinte. Les facteurs de stress auxquels les élèves font face au quotidien peuvent être tout aussi nuisibles que ceux auxquels leurs parents sont confrontés. Pourtant, la gestion du stress chez les élèves n’est pas aussi facile à appréhender que la gestion du stress chez les adultes

Gestion du stress chez les élèves

Par ailleurs, les graphiques qui prétendent montrer les professions de la liste «  qui est touché par le stress  » énumèrent les différents corps de métiers. Sur une échelle de 1 à 10, les agents de police obtiennent une cote de 7,7 et les enseignants une cote de 6,2, mais les élèves ne sont pas évalués. « Étudiant » n’est pas considéré comme une profession. Les chercheurs qui, en ligne, saisissent une expression telle que « enseignant + réduction du stress » obtiennent une réponse juste. Tapez « gestion du stress pour les étudiants », et la réponse est bien moindre. 

Qu’est-ce que le stress en général ? Gestion du stress chez les élèves

Bien que nous ayons tendance à penser que le stress soit causé par des problèmes externes, ce ne sont pas eux qui sont stressants, mais plutôt la façon dont nous les interprétons et dont nous y réagissons. Les élèves sont tous différents face aux événements qu’ils interprètent comme stressants et dans la façon dont ils réagissent à un tel taux de stress. 

Gestion du stress chez les élèves

Le stress est généralement provoqué lorsque les exigences imposées à une personne commencent à dépasser sa capacité, ou sa capacité perçue de faire face à la situation. En résumé, un fossé se creuse entre ce qu’une personne a besoin/veut faire et ce qu’elle se sent capable de faire. 

Beaucoup de choses ou même l’anticipation de ces choses peuvent engendrer du stress : 

  • Pression pour atteindre/performer 
  • Problèmes au travail 
  • Les brimades 
  • Problèmes financiers 
  • Arguments 
  • Problèmes familiaux 
  • Divorce 
  • Deuil 
  • Dépression 
  • Chômage 
  • Déménagement 
  • Abus d’alcool ou de drogues 

Les symptômes physiques du stress

Ils peuvent inclure :

  • Fatigue 
  • Maux de tête 
  • Rhumes fréquents 
  • Troubles du sommeil 
  • Douleurs musculaires/tension 
  • Nausées 
  • Transpiration, sensation de chaleur et d’ennui 

Les symptômes émotionnels et mentaux du stress

Ils peuvent inclure : 

  • Colère 
  • Anxiété 
  • Dépression 
  • Les peurs irrationnelles 
  • Changements d’humeur 
  • Irritabilité 
  • Frustration 
  • Faible concentration 
  • Confusion 
  • Perte du sens de l’humour 
  • Des pensées négatives 
  • Sentiment d’être dépassé 
  • Sentiment de perte de contrôle 
  • Perte de motivation 

De nombreuses stratégies peuvent vous aider à composer avec le stress

  • Réalisez qu’il n’y a rien de mal à être stressé et laissez-vous aller. 
  • Essayez de comprendre ce qui vous stresse et pourquoi. 
  • Évitez les confrontations/situations stressantes évidentes. 
  • Apprenez à être plus assertif. 
  • Faites plus régulièrement de l’exercice. 
  • Réduisez la consommation d’alcool. 
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée. 
  • Reconnaissez vos limites et apprenez à dire non. 
  • Organisez mieux votre temps. 
  • Gardez votre espace de travail/maison organisé et bien rangé. 
  • Parlez à vos amis ou à votre famille. 
  • Écoutez de la musique relaxante, ou lisez. 
  • Prenez le temps de vous détendre. 

Vous pouvez également bénéficier de thérapies complémentaires comme l’aromathérapie, l’acupuncture, la lithothérapie et la réflexologie

Trop malade pour aller à l’école ? Gestion du stress chez les élèves

Tout d’abord, les facteurs de stress peuvent rendre les élèves malades. Les facteurs de stress déclenchent la réaction de « combat ou de fuite », et le corps se prépare immédiatement. Il déverse des quantités supplémentaires d’adrénaline pour la survie à court terme. Le corps humain met des fonctions comme l’activité intestinale en attente temporaire. Il redirige le sang vers les muscles. Il dilate la pupille des yeux afin de détecter les mouvements les plus légers. Le cœur accélère l’apport d’oxygène aux muscles. Tout cela et bien d’autres choses se produisent en quelques instants pour que nous puissions nous battre ou « nous enfuir comme des fous ». 

Gestion du stress chez les élèves

Or, si le corps se prépare et qu’un élève reste assis, le corps doit annuler tous ces préparatifs. N’ayant pas l’occasion de libérer son stress, il peut effectivement tomber malade

Assez malade pour exceller à l’école ? 

La plupart des élèves trouvent que l’eustress (bon stress) est une aide positive à l’école. Certes, trop de stress peut faire en sorte que certains étudiants se bloquent pendant les examens, mais une quantité appropriée d’eustress peut persuader les élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Bien que la gestion du stress chez les écoliers doive être adaptée à des facteurs de stress spécifiques, certains d’entre eux sont en fait des facteurs de stress eustress – ou pourraient l’être. 

Considérons les sept facteurs de stress suivants

École

Tout d’abord, la pression académique peut être une source de détresse si on lui permet de le devenir. Par une bonne gestion du stress, cependant, c’est l’eustress qui peut pousser à de plus grandes réalisations. Dans ce cas, la gestion du stress chez les étudiants exige de miser sur la réussite scolaire. L’attribution d’une performance de pointe peut encourager une plus grande excellence académique. 

Gestion du stress chez les élèves

Rencontres

La vie étudiante implique de se concentrer fréquemment sur les fréquentations, de sorte que la gestion du stress pour les écoliers devra tenir compte à la fois de l’eustress et de la détresse du jeu des fréquentations.  

Rencontres

Environnement

L’environnement scolaire peut devenir une détresse si les élèves sont laissés livrés à eux-mêmes. En effet, les activités planifiées qui visent l’adaptation initiale et les périodes de relaxation intermittentes peuvent grandement contribuer à introduire l’eustress dans la gestion du stress chez les élèves. 

Environnement scolaire

Extra périscolaires

Beaucoup de collégiens recherchent naturellement des activités périscolaires, et trouvent en elles une source d’eustress. D’autres au contraire, se sentent poussés à s’y engager et souffrent à ce moment-là de détresse.

Activité périscolaire

Par ailleurs, la gestion du stress chez les étudiants exige une sélection rigoureuse des activités et un équilibre entre ces activités, la vie scolaire, la vie familiale et les emplois à temps partiel. 

Pairs

La pression des pairs peut être une source d’eustress ou de détresse, selon la facilité avec laquelle les élèves y cèdent. Les élèves qui veulent gérer leur stress devront établir des convictions fermes et s’y tenir. 

Pression des pairs

Gestion du temps

La gestion du stress chez les élèves doit tenir compte des horaires, car un manque de rigueur dans ce domaine peut avoir une incidence sur la plupart ou sur tous les autres aspects de la vie d’un élève. Plus facile pour certains que pour d’autres, l’habitude de respecter un agenda quotidien peut évacuer une grande partie de la détresse. 

Gestion du temps

Parents

Malheureusement, les parents eux-mêmes sont responsables d’une partie du stress des élèves. Il est bien connu qu’à mesure qu’ils grandissent, les élèves recherchent de plus en plus d’indépendance par rapport à leurs parents. Cette étape est nécessaire pour qu’ils deviennent des adultes mûrs. En même temps, cette lutte et cette recherche d’indépendance peut causer une grande détresse des deux côtés de l’équation. Si vous voulez que les efforts de gestion du stress des élèves soient couronnés de succès, vous devrez mettre l’accent sur l’efficacité de la relation parents/élèves

parents et lycéen

Par ailleurs, les élèves peuvent faire beaucoup pour leur propre gestion du stress, simplement en ayant une alimentation équilibrée et en dormant suffisamment. Ils peuvent ajouter à cela le respect d’horaires, y compris des heures régulières de réveil et de sommeil. 

Les meilleurs premiers soins ? 

L’exercice physique est probablement l’un des meilleurs moyens de gestion du stress pour les élèves. C’est aussi simple. Lorsqu’un sentiment d’impuissance totale s’installe, l’exercice est comme un coup de pouce. Lorsque les élèves ont envie de s’en prendre à quelqu’un ou à quelque chose près d’eux, l’exercice redirige ces sentiments vers les canaux appropriés. Lorsque les élèves sentent que leur cerveau a cessé de fonctionner, l’exercice peut redémarrer les moteurs. 

Par ailleurs, pour les élèves, la gestion du stress à long terme devrait inclure un programme d’exercices quotidiens et réguliers. L’exercice permet d’évacuer des émotions comme la frustration et la colère. L’exercice réduit également l’adrénaline déclenchée par la détresse et produit des endorphines qui élèvent le niveau d’eustress. Si vous êtes lycéen ou si vous voulez gérer efficacement le stress de votre enfant, faites de l’exercice régulier une priorité. 

Également, ces 2 exercices simples permettent aux élèves de gérer leur stress en premiers soins :

  1. D’abord, levez-vous de votre siège, marchez rapidement jusqu’aux toilettes et aspergez-vous le visage d’eau froide. Éclaboussez-vous six ou sept fois, sans éclabousser vos yeux. 
  2. Quittez votre siège et partez pour une marche de cinq minutes. Détendez consciemment vos muscles lorsque vous marchez et respirez profondément – aussi profondément que vous le pouvez sans effort. 
Les meilleurs premiers soins ?

Enfin, Passionzen vous recommande : si votre niveau de stress vous empêche de réfléchir et de travailler normalement, cela vaut peut-être la peine de consulter votre médecin généraliste. Un stress extrême ou enduré sur une longue période peut être très mauvais pour votre santé, sans parler de vos relations. Il est alors préférable de consulter un médecin le plus tôt possible. Votre médecin généraliste pourra alors vous conseiller sur la meilleure marche à suivre. 

Categories: Bien-être

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