Coronavirus : comment ne pas céder au stress ?

Coronavirus : comment ne pas céder au stress ?

Coronavirus : comment ne pas céder au stress ? Aujourd’hui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes en confinement total. Tout d’abord, le coronavirus ou appeler scientifiquement COVID-19 a la faculté d’affecter les personnes sur le plan physique, mais également moral. Pour certains d’entre vous, le stress, l’anxiété voire la déprime peuvent également apparaître pendant ces prochains jours.

Coronavirus : comment ne pas céder au stress ?

Coronavirus : comment ne pas céder au stress ?

Le Stress, de quoi s’agit-il ?

À première vue, le stress est une réaction physiologique face à une anomalie. Cette réaction est tout à fait normale et fait partie intégrante de l’existence de l’homme. Le stress permet également à notre organisme de gérer tous les évènements joyeux comme malheureux que nous rencontrons dans la vie comme la perte de notre emploi, la naissance de notre enfant, notre mariage, etc.

L’anxiété, de quoi s’agit-il ?

L’anxiété est une réaction face à un problème éventuel, qui n’est pas encore connu. C’est l’appréhension face à une menace. Elle se distingue ainsi de la peur qui est la réponse à une menace précise. L’anxiété se manifeste aussi lorsqu’on estime qu’un évènement négatif va se produire et que nous l’anticipons.

La déprime, de quoi s’agit-il ?

D’abord, le dictionnaire de la langue française définit la déprime comme étant : « un état passager de lassitude, de découragement et de tristesse ». Elle se manifeste de différentes manières, que ce soit sur le plan physique ou psychologique, et son intensité varie d’un individu à un autre.

Comment minimiser le risque de propagation du coronavirus ?

Lavez-vous les mains

Tout d’abord, il est primordial de se récurer les mains avec de l’eau et du savon, dans une eau mousseuse pendant 20 secondes environ. Vous pouvez également opter pour un désinfectant, fait essentiellement d’alcool, soit 60%. La désinfection est encore plus importante une fois être allé aux toilettes ou avant de manger. Et après vous être mouché, tousser ou éternuer.

Lavez-vous les mains lors du coronavirus

Couvrez votre toux ou éternuez

Pendant que vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir que vous pouvez jeter immédiatement. Évitez également de toucher votre nez, vos yeux, et votre bouche, car le virus se transmet essentiellement par le système respiratoire.

Isolez-vous si vous êtes malade

En cas de symptômes suspects ou si vous ne vous sentez pas bien, il est préférable de rester chez vous, bien qu’il soit possible que vous ne soyez pas infecté. En revanche, si vous pensez être atteint du coronavirus, appelez au plus vite le Samu (15).

Gardez votre environnement propre

Ensuite, essayez de maintenir vos surfaces tactiles comme les interrupteurs d’éclairage, les poignées de porte, votre téléphone et les télécommandes propres à travers l’utilisation de sprays nettoyants désinfectants ou de lingettes sur les surfaces très tactiles.

Ne vous approchez pas des malades

Le virus est très contagieux donc il est préférable de vous éloigner des personnes malades.

N’achetez pas de masque facial… pour le moment

Enfin, si vous n’êtes pas déclaré malade par un professionnel de la santé ou si vous ne prenez pas soin d’une personne infectée par le virus, vous n’avez pas besoin de porter un masque facial. Ces masques sont destinés essentiellement aux personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 afin d’éviter la propagation de la maladie.

N'achetez pas de masque facial… pour le moment

Coronavirus : comment ne pas céder au stress ? Voici des pistes pour diminuer votre stress.

Face à cette pandémie, il est tout à fait normal que le stress, l’anxiété et la déprime gagnent nos esprits. Cependant, la plupart d’entre nous sont dotés des ressources et des facultés nécessaires pour s’adapter à ce genre de situation. Adoptez vos façons habituelles de faire face aux problèmes. Nous vous proposons également quelques astuces pour vous permettre de réduire tout stress dans votre quotidien.

Informez-vous

  • Il est nécessaire de s’informer auprès des sources sûres, car de fausses informations peuvent augmenter le stress. Le manque d’information est également un moyen d’augmentation du niveau de panique.
  • Se référer uniquement aux sources d’information fiables.
  • Évitez fortement de croire les nouvelles dont les sources sont douteuses. En effet, prenez le temps de vérifier l’information et de la valider auprès des sources officielles reconnues.
  • Même si s’informer est nécessaire, il ne faut pas non plus passer tout votre temps à faire des recherches au sujet du COVID-19 et de ses conséquences. Cela ne fera qu’augmenter vos réactions de stress, d’anxiété ou de déprime.

Prendre soin de soi

  • Soyez attentif envers vos sentiments, vos émotions et vos réactions. N’hésitez pas à les partager à une personne de confiance ou de les exprimer à travers les écrits, les activités physiques ou autres.
  • Adoptez une activité physique qui puisse favoriser l’évacuation du stress.
  • Menez une vie saine à travers une bonne alimentation ainsi que le respect des heures de sommeil.Alimentation saine
  • Évitez tous les facteurs de stress.
  • Faites-vous plaisir en écoutant de la bonne musique, en prenant un bain chaud, ou à travers des moments de lecture.
  • Gardez contact avec les gens qui vous rendent heureux.Garder du lien social pendant le confinement
  • Inspirez-vous des stratégies qui vous ont permis de gérer d’autres situations difficiles.
  • Comptez sur vos propres forces.
  • Fixez des limites à ne pas franchir. Vous pouvez par exemple refuser une tâche que vous ne voulez pas faire si vous la juger non essentielle.
  • Enfin, apprenez à confier les tâches et à accepter les autres. Si besoin, n’hésitez pas à solliciter vos enfants pour nettoyer la vaisselle par exemple.

Coronavirus : comment ne pas céder au stress ? À quel moment faut-il vraiment s’inquiéter ?

Surmonter les réactions de stress, d’anxiété et de déprime n’est pas impossible. Toutefois, il se pourrait que ces réactions continuent et s’aggravent après des semaines ou des mois. En effet, la présence des signes énumérés ci-dessous vous alerte que votre cas s’aggrave et qu’il est nécessaire pour votre bien de chercher de l’aide.

Coronavirus : comment ne pas céder au stress ?

Sur le plan physique

  • Impression d’étouffer, étourdissement, nausées ou le cœur qui bat plus vite.
  • Difficultés à trouver le sommeil.
  • Manque d’appétit associé à la perte de poids.
  • Sensation de fatigue et d’épuisement.

Sur le plan psychologique et émotionnel

  • Sensation d’anxiété et de peur.
  • Panique lorsque le virus est évoqué.
  • Craintes à travers le développement des idées négatives.
  • Perte de la bonne humeur, de la joie et le manque d’intérêt aux activités que vous appréciez d’habitude.

Sur le plan comportemental

  • Difficulté à effectuer les tâches habituelles.
  • Éloignement de toute personne extérieure de la maison afin de ne pas être contaminé.
  • Paranoïa à travers la surveillance en permanence des symptômes du virus.
  • Pleurs excessifs.
  • Agressivité envers son entourage.
  • Déconcentration.
  • Abus d’alcool, de drogues et de médicaments.

Enfin, toute l’équipe de Passionzen tient à préciser que nous poursuivons notre activité conformément aux directions prises par notre gouvernement actuel.

Le covid-19 et la pandémie

Dans tous les cas, nous tenons à vous adresser d’être solidaire et responsable en cette période sombre. Par conséquent, prenez soin de vous, de ceux qui partagent votre vie, et surtout RESTEZ CHEZ VOUS !

N’oubliez pas de garder la ZEN ATTITUDE !

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