Comment organiser sa maison façon feng shui ? Partie intégrante de l’art et de la science de la Chine ancienne, le Feng-Shui s’intéresse essentiellement à la relation harmonieuse entre l’homme et son environnement. Il repose sur une idée taoïste selon laquelle la nature est vivante et possède de l’énergie sous différentes formes.
Le Feng Shui est la pratique qui consiste à apporter la bonne fortune en réalisant un équilibre entre différents éléments. En France, de plus en plus de personnes commencent à consulter des experts en Feng-Shui pour la décoration de leur maison. Pour que vous compreniez ce qu’ils disent, vous devez apprendre les éléments de base du Feng-Shui qui nécessitent votre attention afin de pouvoir décorer correctement votre intérieur.
De nombreux aficionados modernes affirment que le Feng-Shui est la pratique qui consiste à disposer des objets, comme dans la maison, pour aider à attirer l’énergie positive.
Comment organiser sa maison façon feng shui ?
Le plan de votre habitation
Comment organiser sa maison façon feng shui ? La première étape consiste à dessiner un plan de votre maison. En le faisant, vous notez les points au nord de la maison.
Ensuite, il est temps de travailler sur la porte. Idéalement, la porte d’entrée et la porte de derrière ne doivent jamais s’aligner l’une sur l’autre. En effet, selon les principes du Feng-Shui, l’énergie qui entre dans la maison s’en va tout simplement sans apporter aucun bénéfice au propriétaire.
Si c’est le cas dans votre maison, placez une plante ou tout autre obstacle avec un tapis à jet incliné pour encourager un chemin dans une direction latérale.
L’aménagement de l’habitat
Pour apporter plus d’énergie dans la maison, faites entrer un peu de lumière. Cela ne signifie pas qu’il faut allumer les lumières, mais simplement ouvrir les rideaux pour que le soleil puisse entrer.
Vous devriez également ajouter des plantes vertes, car en Feng-Shui, la couleur elle-même apporte joie et bonheur. Passionzen vous recommande également utiliser des miroirs, des carillons de vent et des couleurs plus vives.
Vous pouvez également apporter la bonne fortune à la maison en installant une fontaine d’eau intérieure. En effet, l’eau rafraîchit le Chi. En même temps, vous pouvez y mettre des poissons rouges, car cela favorise également la richesse. Veillez simplement à garder l’étang propre et à ne jamais le laisser stagner.
Le rouge est une couleur très forte dans le Feng-Shui car il est chaud, passionné, riche et festif. Vous ne devez pas utiliser cette couleur pour un ensemble de salon. Car une trop grande quantité peut provoquer de l’agitation, un accès de colère et une sur-stimulation. Si vous voulez l’utiliser, ne l’utilisez que pour les détails et les accessoires.
Lorsque vous noterez le point nord de la maison, il vous sera facile de travailler dans d’autres zones comme le sud-ouest de la maison. Cette zone est vitale car elle vous permettra d’avoir des relations satisfaisantes. Vous pouvez y parvenir en éliminant le désordre et en le remplaçant par des objets symboliques, idéalement par paires. Les bougies et autres figurines en sont de bons exemples. Ne faites jamais l’erreur de mettre des objets en bois ou verts à cet endroit.
La salle à manger
Quant à votre salle à manger, les meilleurs objets Feng-Shui à obtenir sont les cercles. Car ils symbolisent les bénédictions célestes. Les chaises doivent être en nombre égal et confortables. Le décor doit être simple pour que les gens ne soient pas distraits. Et qu’ils se concentrent davantage sur la préparation d’un bon repas.
Faites attention aux poutres apparentes. S’il y en a, elles doivent être recouvertes. Car elles créent un flux énergétique descendant oppressant qui peut causer des problèmes de santé. Et d’autres malheurs dans votre vie. L’autre option consiste à installer deux flûtes de Feng-Shui à 45 degrés sur le faisceau, une à chaque extrémité.
La chambre à coucher
Quant à la chambre à coucher, assurez-vous que le lit ne soit pas directement tourné vers la porte. Vous ne devez pas non plus placer un miroir du côté opposé du lit. Car cela pourrait attirer une tierce personne dans votre relation.
La paix et la prospérité ne peuvent être obtenues qu’en décorant votre maison avec du Feng-Shui. Vous pouvez commencer dès maintenant avec les bases, puis demander de l’aide si vous pensez en avoir besoin.
Comment organiser sa maison façon feng shui ? 10 conseils pour aménager sa maison façon Feng Shui
Voici quelques conseils de base sur le Feng-Shui pour la maison.
Une table en bois
Une table en marbre dans la maison n’est pas bonne pour la carrière car elle attire le stress du travail. On dit aussi souvent qu’un ensemble de canapés rouges est source d’obstacles et de problèmes au travail. Remplacez cette table en marbre par une table en bois, et ce canapé rouge par n’importe quelle autre couleur.
La présence de lumière
Veillez à ce que les pièces soient suffisamment éclairées, car la lumière est une source d’énergie importante. Dans les espaces ternes où la lumière naturelle provenant des fenêtres est limitée, peignez les murs en jaune, qui représente la lumière du soleil.
Le placement du lit
Le lit doit se trouver à côté d’un mur. Vous ne devez pas non plus dormir de manière à ce que vos pieds soient dirigés vers la porte. Car cela a une connotation négative. Un miroir dans lequel vous pouvez vous voir lorsque vous êtes allongé dans le lit doit être enlevé. Ou couvert d’une couverture lorsque vous dormez.
Une entrée dégagée
La porte ne doit pas être obstruée par quoi que ce soit, comme des chaussures ou d’autres objets. Une entrée dégagée permet à l’énergie positive de pénétrer librement dans la pièce. Passionzen conseille également de disposer les sièges de manière à ce que toute personne à l’intérieur de la chambre puisse voir la porte.
La mise en place de miroirs
L’installation de miroirs dans la pièce permet à l’énergie positive de traverser la zone. Ils amplifient la quantité de lumière à l’intérieur de la pièce. Les miroirs donnent également l’impression que la pièce est beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité, ce qui lui donne une atmosphère chaleureuse.
La présence des plantes
Les plantes représentent la nature, et le fait d’être entouré par elles évoque les vibrations curatives. Et nourrissantes de la nature jusque dans votre chambre. Cependant, les plantes mortes ou mourantes attirent une énergie négative, alors sortez-les immédiatement.
Attention à l’électroménager
Assurez-vous qu’il n’y a pas de réfrigérateur, de machine à laver, de lave-vaisselle et même d’évier placé en face de la cuisinière. Le feu et l’eau s’entrechoquent ; cela peut remuer les énergies négatives qui peuvent provoquer des désaccords entre les membres de la famille.
Le lit des enfants
Idéalement, l’énergie positive qui circule sous le lit est bénéfique. Passionzen conseille à vos enfants de dormir dans des lits où il y a de l’espace sous eux. Cependant, nous ne recommandons pas d’utiliser des lits superposés à deux places. Car l’enfant qui dort en dessous risque de tomber malade.
Pas d’encombrement ou de désordre dans les chambres
La circulation de l’énergie positive se trouve généralement interrompue par le désordre ou l’encombrement de la chambre. L’énergie positive doit pouvoir circuler librement dans la pièce et d’un espace à l’autre. L’encombrement doit être éliminé surtout au centre de la maison, qui est considéré comme le cœur de la maison.
La salle de bain
Gardez votre salle de bain propre et la porte de la salle de bain fermée en permanence. Car vous ne voulez pas que l’énergie négative qui s’y trouve circule à l’extérieur. Vous pouvez également fermer toutes les portes de la maison pendant votre sommeil. Car cela favorise les relations domestiques et la santé.
Pour les débutants, le Feng-Shui ne signifie pas nécessairement l’utilisation d’outils particuliers pour créer un foyer harmonieux. Il suffit de s’en tenir aux aspects fondamentaux pour attirer les bonnes énergies dans votre maison.
Comment utiliser le Feng Shui à l’extérieur de votre maison ?
Il est très amusant de décorer sa propre maison mais il faut savoir que parfois, une simple décoration peut conduire à un très mauvais Feng-Shui. Il est parfaitement compréhensible que nous aimions orner notre maison, qui reflètera notre humeur et nos goûts ; cependant, nous aimerions vous révéler certains des points fondamentaux à savoir lors de la décoration. Les suggestions ci-dessous ne constituent pas une liste complète de ce qu’il faut faire pour être Feng-Shui dans votre domicile, mais simplement quelques étapes essentielles pour l’améliorer.
L’entrée principale de la maison
Tout d’abord, rendez-vous à l’entrée principale de votre maison et placez-vous face à elle. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de flèche empoisonnée pointant vers votre entrée principale.
La flèche empoisonnée peut se présenter sous plusieurs formes :
- Il peut s’agir d’une route droite menant directement à votre maison.
- Ou d’un grand arbre situé directement à l’extérieur de votre maison.
- Si vous vous retrouvez confronté à cette situation, vous devez éloigner votre porte principale de cette flèche empoisonnée. Ou simplement planter quelques arbres pour la bloquer.
Lorsque vous ouvrez la porte d’entrée principale de votre maison, il ne doit pas y avoir de miroir en face. Cela permet d’éviter que la bonne énergie, la chance et la richesse ne s’écoulent en dehors de chez vous. Ce n’est pas non plus une bonne chose lorsque votre porte arrière fait face à la porte principale en ligne droite. Cela a le même effet qu’un miroir. La bonne énergie entrera dans votre maison mais ressortira par votre porte arrière. Vous devez donc capturer cette bonne énergie dans votre maison et ne pas la laisser s’écouler en dehors…
L’entree exterieur de votre maison feng shui
De la porte arrière, si le terrain à l’arrière de votre maison se trouve plus élevé, c’est bon pour vous. Car vous avez le soutien de la « tortue noire ». S’il y a une colline derrière votre maison, c’est excellent. Si le terrain derrière votre maison est bas, si vous êtes au sommet d’une colline par exemple. Alors vous devez installer une lumière brillante et l’éclairer vers le haut pour élever l’énergie du Chi qui recule. Vous devriez également placer une tortue à l’arrière de votre maison si possible.
Si vous regardez par la porte principale, le terrain de votre jardin de gauche doit être plus haut que celui de droite. Le côté gauche symbolise le dragon et le côté droit représente le tigre. Vous ne devez pas laisser le Tigre être plus fort que le Dragon, sinon cela vous causera des problèmes dans votre foyer, comme des disputes, des désaccords familiaux, etc. Pour remédier à cela, essayez de planter de grands arbres sur le côté gauche du jardin afin que l’énergie du Dragon soit plus forte que celle du Tigre.
Vous devriez également planter beaucoup d’arbres feuillus sur le côté gauche de votre jardin. Essayez de ne pas avoir de point d’eau du côté droit de votre jardin, surtout si vous êtes marié. Si vous avez une fontaine d’eau de votre côté du jardin, cela peut causer beaucoup de problèmes dans le couple, comme des scandales sexuels. Ou des relations avec des tiers.
Qu’avez-vous pensé de notre article sur : comment organiser sa maison façon feng shui ?