Comment harmoniser sa maison avec le Feng Shui _

Comment harmoniser sa maison avec le Feng Shui ? Tout d’abord, le Feng-Shui est un art chinois ancien utilisé dans les foyers pour créer l’équilibre et l’harmonie. Ensuite, les praticiens du Feng-Shui ont recours à de nombreuses astuces pour se débarrasser de l’énergie négative et promouvoir le bonheur, la stabilité, la richesse, la tranquillité et la paix. Grâce à ce guide, vous pouvez maintenant, vous aussi, utiliser le Feng-Shui pour améliorer votre environnement.

Comment harmoniser sa maison avec le Feng Shui ?

Par ailleurs, l’une des plus anciennes formes de géomancie dans le monde est peut-être le Feng-Shui, qui a vu le jour en Chine il y a plus de 3500 ans. Cette ancienne pratique se traduit littéralement par « vent et eau » et repose sur la croyance que la vie peut être grandement améliorée à l’aide du Qi, ou flux d’énergie. Ce Qi peut être produit en atteignant l’équilibre ou l’harmonie grâce à l’utilisation des lois du ciel, qui se rapporte à l’étude de l’astronomie et de la terre, qui est associée à l’étude de la géographie.

Comment harmoniser sa maison avec le Feng Shui ?

D’abord, le but de l’application de cette pratique est de localiser ce Qi ou cette énergie vitale dans votre environnement en créant l’équilibre et l’harmonie autour de vous. Voici par conséquent quelques théories de Feng-Shui qui peuvent vous permettre de mieux comprendre ce concept d’équilibre et d’énergie.

La puissance du Qi

Le Qi est partout et la clé est de le trouver. Cette énergie est le résultat d’interactions dans l’environnement comme le yin et le yang et les cinq éléments que sont l’eau, le feu, la terre, le métal et le bois.  Selon cette théorie, la façon dont vous organisez votre environnement et dont vous placez certains objets autour de vous peut affecter votre niveau d’énergie. Elle pense également que ces niveaux d’énergie peuvent même influencer votre santé, votre richesse, vos relations et même votre chance.

La puissance du Qi

En organisant correctement votre environnement, le qi peut circuler librement dans l’espace et peut créer un effet positif pour ceux qui vivent dans la région.

L’union du yin et du yang

Le yin et le yang sont deux forces ou énergies opposées qui travaillent ensemble en créant une unité d’opposés. Le yin est caractérisé comme l’énergie passive, qui est associée aux caractéristiques de l’eau, du froid, de la paix et de la tendresse tandis que le yang est décrit comme l’énergie active comme celles de la chaleur, du feu, de l’excitation et de la vitesse.

L'union du yin et du yang

En d’autres termes, si le yin est la matière, le yang est l’énergie et aucun des deux ne peut exister sans l’autre. La clé pour comprendre cette pratique est de parvenir à un équilibre adéquat entre le yin et le yang dans notre environnement.

L’équilibre par le bagua

Le bagua est un instrument de Feng-Shui populaire qui a la forme d’un octogone et qui est divisé en huit directions cardinales : Nord, Sud, Est, Ouest, Nord-Est, Nord-Ouest, Nord-Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest. La théorie du bagua est que chacune de ces directions correspond à une partie de notre vie. Par exemple, la partie nord du bagua se rapporte à la carrière d’une personne, tandis que la partie sud se rapporte à la renommée ou à la réputation d’une personne. Les autres catégories du bagua sont la famille, les enfants, la prospérité, les relations, la sagesse et les voyages. 

Formation en Feng Shui

La théorie du bagua croit également que chacune des huit directions se rapporte à une partie de notre vie et que pour activer l’énergie ou améliorer une certaine partie de notre vie, il faut trouver la direction à laquelle elle correspond et faire en sorte que le qi circule positivement dans cet espace. 

Trouver l’harmonie

Comprendre et apprécier l’art du Feng-Shui, c’est accepter qu’il existe une relation entre vous et votre environnement. Ainsi, les théories de cette pratique présentent des informations sur la manière dont une personne peut atteindre un équilibre et une harmonie avec l’environnement, ce qui peut avoir un grand impact dans des domaines particuliers de la vie d’une personne.

Comment harmoniser sa maison avec le Feng Shui ?

Bien que chaque personne ait son propre potentiel dans le domaine de la santé, de la richesse, des relations et de la chance, ce que cette pratique enseigne réellement, c’est comment améliorer ces domaines pour que les praticiens puissent tirer le meilleur parti de leur vie.

Harmoniser sa maison avec le Feng Shui

Premièrement, voici quelques solutions rapides de Feng-Shui pour vous permettre de vous épanouir au maximum dans votre foyer.

La couleur

La couleur peut vous faire monter ou descendre. Alors faites attention aux couleurs que vous choisissez pour vos meubles et pour décorer votre maison. Décidez de la couleur qui convient le mieux à votre salon, vos chambres, votre salle à manger. Et vos meubles en déterminant l’énergie que vous souhaitez pour cette pièce ou cet endroit particulier.

Rouge : idéal pour l’énergie et l’excitation. Fonctionne parfaitement dans une salle à manger pour garder les gens éveillés à la table du dîner. Pas si bon pour les chambres à coucher et les études. Car ses propriétés peuvent rendre difficile la détente et le repos.

Orange : stimule la faim. Des teintes plus douces et plus claires conviennent parfaitement aux salons, aux salles de jeux. Et même aux chambres à coucher.

Jaune : inspire le bonheur et la créativité. À utiliser dans n’importe quelle pièce pour ajouter de la luminosité et de la vitalité.

La couleur

Vert : une couleur qui guérit et apaise. Un choix parfait pour une salle de séjour ou toute pièce où vous souhaitez renforcer l’énergie de l’équilibre.

Bleu : une couleur qui guérit et apaise. Un choix parfait pour une salle de séjour ou toute pièce où vous souhaitez renforcer l’énergie de l’équilibre.

Indigo : encore une autre couleur qui guérit et apaise. Bon pour la chambre d’un enfant pour favoriser des habitudes de sommeil saines.

Violet : une couleur très spirituelle qui favorise la richesse et la transformation. La fréquence peut être trop élevée pour une grande pièce, alors pensez à utiliser des accents de violet comme alternative à la peinture d’une pièce entière.

Comment harmoniser sa maison avec le Feng Shui ? Par la lumière

À savoir que, la lumière exerce une forte influence sur ce que nous ressentons. Prenez donc soin d’éclairer chaque pièce de manière à obtenir l’effet calmant ou énergisant approprié.

Lumière du soleil : la lumière naturelle est le meilleur moyen d’éclairer une pièce.

Éclairage de bonne qualité : deuxième meilleur éclairage après l’éclairage naturel. Si possible, ne lésinez pas sur l’achat de lampes, de rails d’éclairage ou de luminaires pour votre maison.

Comment harmoniser sa maison avec le Feng Shui ? Par la lumière

Éclairage de qualité : favorise l’énergie et l’activité (pour une salle de jeux, par exemple).

Éclairage faible : favorise le calme et la détente (pour une chambre ou un bureau, par exemple).

Variateurs : ils peuvent être achetés dans une quincaillerie locale. Les gradateurs vous donnent la possibilité d’alterner entre un éclairage fort et un éclairage faible dans la même pièce. Avec un gradateur, les chambres peuvent être utilisées pour jouer, étudier ou dormir, votre salle à manger peut accueillir un brunch animé ou un dîner romantique. Et le salon peut favoriser une conversation animée ou une lecture familiale tranquille.

Le toucher

Les designers négligent souvent le pouvoir de la texture et la façon dont elle influence l’énergie de votre maison. Ainsi que de votre environnement. Jouez avec des accessoires et des meubles de différents matériaux pour obtenir des résultats surprenants.

Tapis : un tapis à poils longs dégage une énergie ludique, tandis qu’un tapis de campagne bien enroulé ajoute une touche accueillante. Et nourrissante à un salon. Décidez si vous préférez marcher pieds nus sur un tapis moelleux ou sur un plancher de bois frais et brillant. L’un puise l’énergie du confort, l’autre celle du professionnalisme. Choisissez les matériaux les mieux adaptés à l’énergie que vous souhaitez que chaque pièce de votre maison dégage.

Formation Feng Shui

Oreillers : les oreillers en soie ajoutent de la richesse et de la sensualité. Le coton est bon pour les enfants ou pour la détente. Et les oreillers moelleux et amusants peuvent être utilisés pour un effet plus léger. Et ludique dans un salon ou une salle de jeux.

Meubles : les meubles en bois lisse transmettent une énergie robuste et rassurante, tandis que les canapés et les fauteuils en cuir souple ajoutent une énergie luxueuse dans un salon ou un bureau.

Comment harmoniser sa maison avec le Feng Shui ?

Les odeurs

Les arômes sont une solution facile et peu coûteuse pour vous aider à créer un environnement harmonieux dans votre maison. Jouez avec des odeurs différentes dans chaque pièce, en les changeant de temps en temps pour voir comment les odeurs vous aident à vous énergiser ou à vous détendre.

Fleurs : les fleurs peuvent être un ajout formidable à tout foyer en raison de leur couleur. Et de leur énergie positive innée. Il est cependant facile d’oublier à quel point une pièce sent bon quand on y ajoute des fleurs fraîches.

Bougies : les  bougies sont magnifiques et ont un effet calmant immédiat sur une pièce. Utilisez des parfums différents pour chaque pièce, ou placez plusieurs bougies aux odeurs uniques dans une même collection.

Comment harmoniser sa maison avec le Feng Shui ?

Cuisine : la cuisine apporte nourriture et confort. Les merveilleuses odeurs de la cuisine contribuent à l’équilibre de l’atmosphère de votre maison.

Encens ou alternativement, sauge : l’encens est un fantastique agent nettoyant. Utilisez-le pour effacer les énergies négatives, par exemple après une dispute. L’odeur imprègnera tous les coins de la pièce. Et, selon le type d’encens que vous utilisez, elle détendra ou revigorera les habitants.

N’oubliez pas l’élément le plus important de votre maison : vous et votre famille. Même les plantes et les fleurs jouent un rôle essentiel dans l’animation d’un environnement. Les animaux domestiques et les enfants sont parfaits pour ajouter du mouvement dans chaque pièce, ce qui, à son tour, fait circuler l’énergie de votre maison. Jouez avec eux et avec d’autres solutions de Feng Shui, pour maintenir un équilibre et une harmonie parfaite dans votre maison.

Enfin, qu’avez-vous pensé de notre article sur : Comment harmoniser sa maison avec le Feng Shui ?

Categories: Bien-être

Leave a Comment