Comment gérer le stress du mariage ? Nous en avons tous vus. Certains d’entre nous se sont rendus à un ou deux d’entre eux. Quelques-uns y ont probablement participé. Cependant, aucun d’entre nous ne peut vraiment savoir ce que cela représente de se marier, jusqu’au moment où l’on s’assied devant l’autel, la moitié de votre instinct vous criant de courir vers la sortie la plus proche et de ne pas regarder en arrière.
On ne peut pas imaginer ou comprendre ce que cela signifie vraiment de sceller une entente, de s’attacher un vieux boulet et une vieille chaîne, de dire adieu à tous les plaisirs subtils. Et à toutes les petites libertés que procurent le fait d’être célibataire, sans parler de la relative sécurité financière (on rigole bien évidemment ^^).
Comment gérer le stress du mariage ?
D’abord, le fait est que les mariages causent beaucoup de stress et d’anxiété aux mariés. En effet, à partir du moment où le jeune homme décide de faire sa demande en mariage, il y a une pression indue qui doit être prise en compte. Choisir l’endroit parfait, trouver la bonne bague. Ainsi que créer l’ambiance idéale pour un événement particulier peut faire des ravages indescriptibles dans un esprit par ailleurs normal et pleinement fonctionnel. Bien sûr, ce n’est rien comparé au stress et à l’anxiété qui accompagnent la planification du mariage.
Ensuite, toutes les filles rêvent de vivre un mariage parfait. Dès l’enfance, nous sommes bombardés de ces images de perfection, avec les mariages de célébrités glamour, dont le budget illimité se reflète dans les robes de créateurs, les bijoux somptueux, la multitude des invités (amis, témoins, familles…) et le somptueux buffet. Prenons, par exemple, le mariage de Lady Diana Spencer avec le prince de Galles en 1981. À l’occasion de ce soi-disant mariage du siècle, elle portait une robe de couturier avec une longue traîne qui descendait toute l’allée de l’Abbaye de Westminster, chaussée d’escarpins en velours assortis, ornés de boucles en diamants. Il nous a semblé ce jour-là qu’un conte de fées se réalisait, et qu’une princesse avait enfin trouvé son prince charmant.
Le gros stress avant le mariage
C’est à partir de ces images que nous commençons à construire notre propre vision du mariage parfait. Qu’elle soit grande ou petite, nous visualisons chaque détail de cette cérémonie forcément fantastique, de la nuance exacte du blanc de notre robe à la recette particulière que nous voulons pour la non moins célèbre pièce montée.
Les mariées rendent encore plus stressante une période déjà stressante de leur vie. Et quand la mariée est stressée, tout le monde autour d’elle le devient aussi. La vie des amis et de la famille de la mariée peut basculer dans le cauchemar, selon qu’elle obtient ou non ce qu’elle veut. Peu importe son prix exorbitant ou que ce soit pratique ou pas, confortable ou pas.
Stress avant le mariage, organisation et préparatifs
L’organisation d’un mariage, surtout les plus grands, peut vite devenir compliquée. De nombreuses mariées doivent également faire face à l’ingérence de certains membres de leur famille, à des contraintes budgétaires. Et d’emploi du temps. Ainsi qu’aux exigences habituelles de la vie quotidienne, comme un emploi et/ou des enfants. Certaines personnes peuvent supporter la pression, mais d’autres n’arrivent pas à faire face ; c’est à ce moment-là que celle-ci se manifeste, de façon physique et/ou psychologique.
Les futures mariées peuvent alors être sujettes à de brusques sautes d’humeur, à l’hystérie. Et à des comportements irrationnels qui commencent à affecter d’autres aspects de leur vie.
Stress pendant le mariage
Cependant, le fait est que la plupart du stress et de l’anxiété ont tendance à survenir le jour même du mariage. C’est là que toute la pression retombe sur vous et que vous réalisez qu’à la fin de la cérémonie, vous allez être liés l’un à l’autre pour « l’éternité ». Pour certains, cette pensée est la bienvenue. Mais pour la plupart, il plane toujours cet élément d’incertitude qui fait en sorte que le stress et l’anxiété prennent racine une fois que l’un des partenaires se présente à l’autel. Dans certains cas, il arrive même que la moitié de la paire ne veuille plus rien avoir à faire avec toute l’affaire avant même que l’orgue ne commence à jouer.
Néanmoins, bien que tout ce stress et cette anxiété soient certainement quelque chose à considérer, ce ne sont pas des émotions sur lesquelles on devrait demeurer le jour de son mariage. Un mariage doit être une occasion heureuse, préparée plusieurs mois à l’avance. Évaluez si vous êtes juste nerveux ou si vous remettez carrément votre relation elle-même en question. Si vous êtes stressé et anxieux le jour du mariage en raison de la nature de l’événement, c’est très bien. Selon toute vraisemblance, c’est une réaction parfaitement naturelle. Cependant, si vous commencez à vous sentir nerveux parce que vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix avec la bonne personne, vous auriez peut-être dû y penser avant de faire votre demande, n’est-ce pas ?
Stress après le mariage
Pour certains cependant, le stress et l’anxiété sont bien moindres que les soucis que l’on peut ressentir en pensant à l’avenir. En effet, les mariés sont tenus d’examiner certaines situations et d’envisager certaines possibilités de ce qui pourrait se passer plusieurs décennies après le mariage lui-même, nombre d’entre elles étant parfaitement raisonnables alors que d’autres frôlent l’horreur psychologique. Ne veut-il/elle que de l’ argent ? Va-t-il/elle commencer à regarder d’autres hommes/femmes quand il/elle sera vieux/vieille ? Va-t-il/elle vouloir des enfants ou pas ? Les enfants suivront-ils sa religion ou seront-ils athées comme lui/elle ? Toutes ces choses ont tendance à s’accumuler et à doubler, voire tripler dans certains cas – dramatiques –, le stress et l’anxiété liés au mariage.
Par ailleurs, il n’est même pas nécessaire que la peur vienne de l’avenir, car la simple idée de vivre ensemble peut engendrer beaucoup de stress et d’anxiété. Après tout, vous n’apprenez vraiment à vous connaître que lorsque vous avez vécu ensemble pendant une longue période. Pour ceux qui n’ont pas encore vécu d’engagement de longue durée, cela pourrait facilement entrer en ligne de compte, car les deux parties vivent diverses incertitudes quant à savoir si cette prochaine union est la bonne décision.
Comment gérer le stress du mariage ? Vivre un mariage sans stress avec Passionzen !
Comment gérer le stress du mariage ? Il est heureusement possible d’éviter de devenir une mariée / un marié stressé/e et de vivre un mariage serein en suivant ces conseils.
Arrêtez d’être obsédé par les petits détails
Dans leur quête de perfection pour planifier le mariage idéal, beaucoup de mariées oublient que c’est la cérémonie en elle-même qui est importante, pas les fioritures.
Il n’est pas nécessaire de s’endetter pour créer le mariage parfait. Dépensez votre argent là où il est le plus utile. L’argent est l’un des déclencheurs de stress les plus puissants, mais des dépenses judicieuses contribueront grandement à apaiser vos inquiétudes. Rappelez-vous que dans la vie, certaines choses sont gratuites.
Acceptez les compromis
Rappelez-vous que vous ne pouvez pas tout faire toute seule. Et que vous n’avez pas le monopole des bonnes idées. Soyez ouverte aux suggestions. Demandez à votre futur compagnon ou future compagne s’il ou elle a des demandes spéciales à incorporer à la cérémonie.
Pensez à déléguer
À première vue, certains membres de la famille peuvent penser qu’ils ont le droit de se mêler de vos projets de mariage. Ce qui par conséquent donne souvent lieu à de nombreuses disputes. Ou crises de larmes. Cela crée ainsi une atmosphère de tension qui peut être extrêmement pénible et stressante.
Essayez par conséquent d’assigner une tâche spécifique à chaque personne et dites-lui que vous appréciez son aide. Faites preuve de fermeté et de diplomatie à l’égard de ces personnes. Assurez-vous qu’elles comprennent que vous et votre futur époux aurez le dernier mot pour tout ce qui concerne le mariage. Si tout le reste échoue, songez à engager un organisateur de mariage.
Organisez-vous
Cet événement vaut la peine de faire une petite recherche avant d’acheter un service ou un article pour le mariage. Ainsi, essayez d’assister à une foire commerciale sur le thème du mariage. Ou à des rassemblements semblables pour plus d’inspiration. Conservez un cahier et un calendrier pour toutes les questions relatives au mariage, détaillant ce qui a déjà été fait. Et ce qui reste à faire.
Éloignez-vous de la frénésie du mariage
Partez en week-end avec votre futur/e ou offrez-vous un rendez-vous au spa avec vos amies. Faites ce qui vous aide à vous détendre. Pendant ce temps, évitez de discuter ou même de penser à votre projet de mariage. Alors, prendre du recul vous aidera à considérer votre cérémonie sous de nouvelles perspectives. Et diminuera d’autant votre niveau de stress.
Laissez tomber, laissez tomber
Comment gérer le stress du mariage ? Malheureusement, il y a des choses que l’on ne peut pas contrôler, comme la météo. Concentrez-vous donc sur ce que vous pouvez contrôler et gardez le sens de l’humour. Le rire augmente considérablement la libération d’endorphines dans votre organisme. Ce qui engendre un sentiment de bien-être et diminue le niveau de stress.
Toute l’équipe de Passionzen, vous adresse tous ces vœux pour ce grand moment de bonheur !