Comment créer un foyer Feng Shui harmonieux et coloré ? Appliquer les bases du Feng-Shui à la maison ne doit pas être si compliqué. Cette pratique ancienne se révèle utilisée de différentes manières pour faire circuler l’énergie positive ou le Chi dans la maison. Voici quelques-unes des pratiques de base du Feng-Shui que vous devez connaître et que vous pouvez facilement appliquer pour que votre maison et votre vie soient remplies de Chi positif.

Comment créer un intérieur zen et Feng Shui ?
Lumière, air et Feng-Shui
Comment créer un foyer Feng Shui harmonieux et coloré ? Pour remplir votre maison d’un bon Chi, vous aurez peut-être besoin d’un air de bonne qualité ainsi que d’un bon éclairage. Dans le Feng-Shui, on pense que le Chi circule grâce à l’air et à la lumière naturelle. Voilà pourquoi Passionzen recommande également d’utiliser ces deux éléments pour s’assurer que la maison soit remplie d’un bon Chi. Pour faire entrer la bonne énergie dans votre maison, vous devez ouvrir vos fenêtres souvent pour laisser entrer l’air naturel.

Vous pouvez également utiliser des plantes purificatrices d’air ou un purificateur d’air à la maison pour vous assurer que l’air reste propre et pur. Essayez également de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible dans votre maison pour permettre au bon Chi de remplir votre maison.
Désencombrez votre maison
Le désordre représente un obstacle connu à la circulation du Chi. Il peut avoir un effet sur la santé ainsi que sur les niveaux d’énergie et la qualité de vie en général. Trop d’encombrement peut drainer votre énergie et empêcher la bonne énergie de circuler dans votre maison ou votre vie. Se débarrasser du désordre peut également aider à se débarrasser de la charge négative qui affecte votre vie. En éliminant le désordre, vous créez un environnement harmonieux dans votre maison, où l’énergie positive circule.

Connaître votre élément de naissance en Feng-Shui
Afin de mieux comprendre comment vous pouvez utiliser le Feng-Shui pour atteindre un certain équilibre dans votre vie et votre foyer, vous devez connaître votre propre élément de naissance. Il y a un certain élément qui correspond à votre année de naissance. Savoir avec quel élément vous êtes né peut vous aider à décider de la meilleure approche pour atteindre cet équilibre dans le Feng-Shui. Vous pourrez ensuite utiliser votre élément de naissance pour introduire ses différentes expressions dans votre maison par l’utilisation des couleurs et l’équilibre des autres éléments complémentaires dans votre vie et votre foyer.

Connaître votre numéro de Kua
Selon le Feng-Shui, chaque personne a son propre numéro de Kua qui correspond à sa date de naissance et à son sexe. Le nombre Kua indique également les besoins énergétiques de chacun. Dans l’école de Feng-Shui appelée les Étoiles volantes, les gens peuvent appartenir à l’un des deux groupes énergétiques, l’Est ou l’Ouest. Pour le groupe de l’Est, le nombre Kua peut être 1, 3, 4 ou 9.

Pour ceux du groupe Ouest, le nombre Kua peut être soit 2, 6, 7 ou 8. Vous pourrez utiliser votre nombre Kua pour déterminer les directions et l’orientation de structures telles que votre maison ou l’endroit où vous vous trouvez lorsque vous travaillez afin de vous assurer que l’énergie positive circule bien. Ces principes de base du Feng-Shui peuvent vous aider à commencer à faire en sorte que votre vie et votre maison soient en harmonie avec un bon Chi.
Comment créer un foyer Feng Shui harmonieux et coloré ?
Le Feng-Shui utilise la couleur pour attirer l’énergie positive dans notre espace de vie. Lorsque vous planifiez les couleurs de votre maison, vous devez choisir en fonction du type d’énergie dont vous avez besoin. Ce guide vous aidera à choisir les meilleures couleurs pour que votre maison soit harmonieuse.
Rouge
C’est la couleur du feu, qui représente l’énergie divine. Cependant, Passionzen conseille d’utiliser le rouge avec prudence. Le rouge est la meilleure couleur pour les petites pièces décoratives de votre salon, plutôt que pour les meubles énormes ou la couleur des murs. Cette couleur apporte confiance, joie, courage et passion dans votre vie.

Bleu
Créant un sentiment de sérénité, le bleu est la couleur de la mer et du ciel. Cette couleur se révèle utilisée de préférence dans les parties est et sud-est de votre maison, sous forme de couleur des murs et d’objets de décoration. Selon le type d’énergie dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser le bleu profond pour favoriser le sommeil, ou des couleurs plus claires pour animer l’espace.

Jaune
Les espaces ternes et peu ensoleillés bénéficieront de la couleur jaune. C’est la couleur de la lumière du soleil, elle évoque donc une sensation de chaleur et de gaieté. Elle apporte également l’énergie du feu, mais d’une manière beaucoup plus douce que le rouge. Cependant, on dit qu’une exposition prolongée à cette couleur provoque de l’anxiété.

Orange
Cette couleur est un choix brillant pour votre salon, votre salle à manger ou tout autre endroit où une énergie vive et ludique est nécessaire. L’orange évoque la créativité, le sens de l’objectif et les conversations pétillantes. C’est également la couleur de prédilection de ceux qui trouvent le rouge trop fort.

Vert
S’entourer de la couleur verte de la nature est rafraîchissant et nourrissant. Cette couleur représente l’élément du bois, évoquant les vibrations curatives de la nature dans votre maison. Elle est idéale pour ceux qui ont besoin de croissance, de paix et de nouveaux départs. Le fait d’avoir plusieurs nuances de vert dans la maison permet de profiter au maximum des effets de la couleur.

Violet
Excellent pour la guérison spirituelle et mentale, le violet doit être utilisé avec modération. Les experts ne recommandent pas cette couleur pour les murs, en particulier dans les zones est et sud-est de votre maison, car c’est une couleur très forte, à forte vibration. Le violet s’utilise de préférence dans un espace de méditation ; ou optez pour des tons plus clairs comme la lavande pour ajouter de la couleur à votre pièce.

Rose
La couleur universelle de l’amour, cette couleur est parfaite pour apaiser et remplir le cœur d’amour. Le rose apporte une énergie très ardente dans votre vie, surtout lorsqu’il se trouve associé à l’orange. Cependant, une trop grande présence de cette couleur dans une maison fait que les résidents ont tendance à vivre des vies illusoires.

Noir
Bien qu’il puisse transmettre un sentiment de lourdeur s’il est utilisé dans de grandes proportions, le noir symbolise la carrière et la sophistication. Cette couleur est utilisée de préférence à l’intérieur, sous la forme de nuances de meubles, de cadres et d’autres petits objets décoratifs. Le noir ajoute de la profondeur et de la définition à tout espace domestique.

Blanc
Excellent pour une utilisation dans toute la maison, en particulier pour contraster les couleurs vives. Le blanc apaise l’esprit en le remplissant d’une énergie d’innocence, de tranquillité et d’un nouvel avenir brillant. Cependant, essayez de limiter un schéma de couleurs entièrement blanc dans les zones est et sud-est de votre maison.

Le Feng-Shui soutient que les couleurs utilisées dans notre environnement de vie sont quelque chose qui nous affecte physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Choisir les bonnes couleurs de Feng-Shui dans votre maison attirera le type d’énergie qui vous conviendra le mieux.
Garantir la sécurité de votre maison grâce à l’art ancien du Feng-Shui
Lorsque j’ai été transféré dans une autre ville pour travailler comme ingénieur, j’étais ravi de découvrir cette maison individuelle avec un grand jardin, dans une banlieue tranquille, et qui était disponible à la location.
Elle était située dans un cul de sac, la maison étant la dernière de la rangée. Je la trouvais parfaite… calme, nouvellement construite et avec un bon voisin qui était banquier.

Sans réserve, j’ai donc loué la maison et ma famille a emménagé une semaine plus tard.
Trois mois plus tard, j’ai failli perdre la vie. J’étais passager dans la voiture d’un ami quand quelqu’un a perdu le contrôle de sa voiture et a percuté la Honda dans laquelle je voyageais, tuant le passager avant. J’étais à l’arrière et j’ai eu le visage fracassé. J’ai été hospitalisé et j’ai dû rester un mois de plus pour des soins médicaux.
Quel est le lien avec le Feng Shui ?
Mais quel est le lien avec la maison où j’habitais à l’époque ?
En fait, je n’ai jamais été un fan du Feng-Shui, l’ancien art chinois de la géomancie. Lorsque j’étais à l’hôpital, mon voisin, qui était banquier et aussi un érudit chinois, m’a rendu visite et a commencé à cracher le morceau.
La maison que j’avais louée faisait face à un mauvais « Chi ». Une aura de mauvaise influence émanait de la maison qui faisait face directement à la mienne. L’occupant de cette maison était un moine qui travaillait comme « chanteur », c’est-à-dire qui était en charge de la cérémonie du chant sur les défunts. Il s’agit d’une pratique chinoise pour ceux qui sont décédés, le chant étant apparenté à une prière pour faciliter le départ des esprits.

D’après mon voisin, chaque jour, lorsque ce moine rentre chez lui, il apporte le mauvais « Chi » des défunts, qui émigre ensuite en direction de ma maison, puisqu’elle est directement en face.
Un énorme frisson a parcouru mon échine en apprenant cette nouvelle.
Dans mon imagination, je pouvais presque voir les mauvais esprits suivre ce moine et se rassembler chez lui avant de se disperser en direction de ma maison.
Mais qu’en était-il de mon voisin ? Comment s’était-il protégé contre cette mauvaise influence du « Chi » ?
« J’accroche un miroir », disait ce savant chinois. Ce miroir, lorsqu’il est accroché à l’extérieur, réfléchit et dévie le mauvais Chi ; il protège les habitants de ses effets néfastes et éloigne le mal. C’est l’art ancien du Feng-Shui à l’œuvre », a-t-il ajouté.
Après l’accident
Trois mois après l’accident, j’étais assez remis pour quitter l’hôpital. Mais je n’étais pas prêt à rester un jour de plus dans cette maison louée. Je n’ai pas accroché de miroir. J’en avais assez et la solution était de changer de maison. Nous avons déménagé aussitôt !
J’ai rencontré mon voisin et ami banquier 5 ans plus tard. Je lui ai demandé comment il allait. « Je n’ai jamais été aussi bien », m’a-t-il répondu, « et mon miroir a toujours fait son travail ».
Oui, nous pouvons protéger notre maison, nous-mêmes et nos biens avec les systèmes d’alarme de sécurité les plus sophistiqués. Mais à part cela, lorsque nous choisissons de croire à l’art ancien du Feng-Shui, nous avons besoin d’un simple miroir à accrocher à l’extérieur de notre maison pour éloigner le mauvais « Chi » et le mal. Et vous ? Êtes-vous un croyant de l’art ancien chinois du Feng-Shui ?
Merci à ce témoignage d’Arthur. K.
Qu’avez-vous pensé de notre article sur : Comment créer un foyer Feng Shui harmonieux et coloré ?