Comment combattre le stress naturellement ?

Comment combattre le stress naturellement ?

Comment combattre le stress naturellement ? C’est quelque chose dont nous parlons tous. En effet, combien de fois avez-vous entendu un ami ou un collègue dire : « je suis vraiment stressé aujourd’hui » ? Bien sûr, beaucoup d’entre nous utilisent le mot « stress » de façon très vague. Souvent, nous voulons simplement dire que nous avons eu une mauvaise journée, et que maintenant, tout ce à quoi nous aspirons, c’est de boire un verre, de nous asseoir devant la télé et de nous détendre.

Qu'est-ce que le stress ?

Mais pour de plus en plus d’entre nous, le stress n’est pas seulement un autre mot pour « tracas ». C’est quelque chose que nous affrontons tous les jours, un fil constant dans notre vie, qui nous tient éveillés la nuit, nous met sur les nerfs toute la journée et remplit notre esprit de tension et de peur.

Qu’est-ce que le stress ? Comment combattre le stress naturellement ?

Le stress peut même être bon pour nous. Par exemple, si nous avons de la difficulté à payer les factures, nous pourrions réagir à ce stress en demandant une augmentation ou même en trouvant un meilleur emploi !

Il y a plus d’une façon de le définir, voici donc deux des plus utiles.

  • Premièrement, le stress est l’ensemble des réponses de l’organisme soumis à des contraintes, résultat de notre perception face aux pressions extérieures et à notre incapacité à y faire face. En raison de cette perception, vous pouvez vous sentir « hors de votre zone de confort » ou « au bout d’une corde ».
  • Deuxièmement, le stress, c’est « l’effet indésirable que les gens ressentent face à une pression excessive ou à d’autres types d’exigences qui leur sont imposées ». C’est la définition du Health and Safety Executive.
Le stress c'est quoi ?

En d’autres termes, le stress a beaucoup à voir avec la façon dont nous considérons notre propre vie. Si nous pensons que nous pouvons faire face aux pressions et aux exigences de notre temps, de nos capacités et de notre argent, il n’y a pas de problème. Si on ne peut pas, on se sent stressé.

Stress et angoisse

L’une ou l’autre de ces phrases vous dit-elle quelque chose ?

« Je m’inquiète tout le temps ».

« Je ne peux pas me concentrer sur quoi que ce soit, et ainsi je ne peux pas m’organiser non plus ».

« Ma mémoire est terrible ces jours-ci ».

« Je ne me sens pas bien dans ma peau, j’ai perdu confiance en moi ».

« C’est dingue, j’ai une centaine de choses à faire, je ne peux en commencer aucune, et je m’ennuie ! »

« Les petites choses me font paniquer, j’ai le souffle coupé ».

« Quand je parle aux gens, je parle trop vite ».

Toutes ces choses sont des symptômes de stress — et parfois il y a aussi des symptômes physiques.

« J’ai des maux de tête et je rougis sans raison ».

« J’ai des étourdissements au milieu d’une journée de travail ».

« Il m’arrive fréquemment d’avoir une digestion qui me semble coupée, j’ai toujours des brûlures d’estomac ou une indigestion ».

« Je transpire quand il ne fait pas chaud, ou je tremble quand il ne fait pas froid ».

« Je n’arrive pas à dormir la nuit — mon esprit continue de courir. Et si j’arrive à dormir, j’ai des cauchemars ».

« Mon visage et mes yeux semblent se contracter quand je suis sous pression c’est très inconfortable ».

Si l’un ou l’autre de ces symptômes vous semblent familiers, il est possible que vous subissiez plus de stress que vous ne le pensez un stress qui pourrait nuire à votre santé, maintenant ainsi qu’à plus long terme.

Alors pourquoi le stress est-il un problème ?

En petites quantités, ce n’est pas le cas. Beaucoup de choses causent du stress à court terme y compris beaucoup de choses que nous aimons, comme les jeux, les tâches difficiles au travail, une tâche difficile à la maison, ou un jeu informatique très intéressant. Ainsi, dans la plupart des cas, le stress est très agréable et le résultat final est un sentiment de satisfaction — un défi relevé, un travail bien fait ou une partie de jeu gagnée.

Alors pourquoi le stress est-il un problème ?

Il semble absurde qu’une chose aussi intangible que le stress puisse avoir un effet aussi dramatique sur notre santé, sur notre vie et sur la société dans son ensemble. Non seulement elle peut le faire, mais elle le fait ! Nous devons donc la comprendre et apprendre à y faire face.

Stress de la vie quotidienne

Comment combattre le stress naturellement ? Le problème survient lorsque nous sommes stressés en permanence ou la plupart du temps, surtout au travail. C’est un scénario de plus en plus courant, car notre vie professionnelle quotidienne est de plus en plus stressante. En fait, si la tendance se poursuit, d’ici 2025, environ la moitié des adultes au Royaume-Uni par exemple souffriront d’hypertension artérielle. Et ce n’est pas qu’une théorie. C’est la conclusion d’un rapport soigneusement étudié produit par la London School of Economics et elle est appuyée par les conclusions du Health and Safety Executive qui le confirment :

  • Le stress lié au travail représente plus d’un tiers de tous les nouveaux cas de mauvaise santé.
  • Chaque cas de maladie liée au stress entraîne en moyenne 30,9 journées de travail perdues.
  • Au total, 12,8 millions de journées de travail ont été perdues à cause du stress, de la dépression et de l’anxiété en 2004/2005.

June Davison, de la British Heart Foundation, n’a pas tardé à souligner la nécessité d’y répondre de façon adéquate. En effet, « il est important d’identifier les choses qui vous causent du stress et de voir comment vous gérez les situations stressantes », dit-elle.

Stress de la vie quotidienne

Parce que si le stress persiste, il n’aura pas seulement des conséquences psychologiques — relations détériorées, problèmes au travail et qualité de vie moins bonne. Elle aura aussi des conséquences physiques qui peuvent mener à des maladies plus graves, comme les maladies cardiaques.

Alors pourquoi cela produit-il des symptômes physiques ?

Tout d’abord pour la réponse, nous devons regarder en arrière dans notre propre évolution — notre développement, sur des millions d’années, à partir de créatures plus primitives. Parce que les reliques de ces créatures primitives sont toujours présentes, quelque part en nous.

Ensuite, il y a des millions d’années, les ancêtres des êtres humains étaient de petits reptiles au cerveau très simple. Et c’est ce cerveau simple qui coexiste encore en nous, gouvernant ainsi nos réponses instinctives face au monde qui nous entoure.

Alors pourquoi cela produit-il des symptômes physiques ?

Enfin, si vous confrontez une créature primitive à quelque chose de menaçant, il n’y a que deux réponses possibles. Il peut rester et se battre, ou il peut s’enfuir. Combattre ou fuir. Le problème, c’est que cette créature ne peut pas faire la différence entre une menace réelle et une menace imaginaire. Donc, même si la menace est simplement une chose à laquelle nous avons pensé, la réponse est la même : combattre ou fuir.

Comment combattre le stress naturellement ? Les conséquences du stress

Et les résultats visibles sont très physiques !

  • Votre cœur commence à battre plus vite, transportant de l’oxygène et des nutriments, et éliminant les déchets afin que vos muscles aient l’apport sanguin nécessaire en vue d’un potentiel effort physique intense à fournir.
  • À mesure que votre cœur bat plus vite, votre tension artérielle commence à monter.
  • Alors l’adrénaline et d’autres hormones sont immédiatement et automatiquement libérées, ce qui aide à vous procurer l’énergie dont vous aurez besoin, en vous sensibilisant et en aiguisant vos réponses.
  • Votre foie libère ainsi le sucre stocké pour plus d’énergie.
  • Vos pupilles se dilatent pour laisser entrer plus de lumière, ce qui vous permet par conséquent de voir plus clairement le danger.
  • Tous vos sens deviennent plus aiguisés et plus efficaces.
  • Vos muscles sont donc tendus, prêts à l’action.
  • La circulation sanguine vers les mains et les pieds est limitée et ils commencent à se refroidir.
  • Finalement, votre corps s’échauffe à mesure que votre tension artérielle augmente et vous commencez à transpirer en essayant de vous rafraîchir.

Et pourtant, rien de physique ne s’est encore produit. Vous avez simplement imaginé, mémorisé ou anticipé quelque chose que votre subconscient considère comme une menace !

Vous avez aussi commencé à vous programmer avec cette réponse. Ce qui signifie que la prochaine fois que vous aurez la même pensée, vous répondrez à peu près de la même façon — mais plus rapidement et plus intensément.

Les symptômes physiques de stress

À première vue, vous pouvez même commencer à vous inquiéter de la réaction, ce qui augmente votre niveau de stress encore davantage. Le résultat peut être une série de symptômes physiques désagréables. En effet, comme des palpitations, des douleurs musculaires dues à une tension excessive, des insomnies, un essoufflement, un engourdissement, des picotements, des étourdissements, une maladie, des maux de tête, un évanouissement, des indigestions et des diarrhées, de la fatigue, des douleurs thoraciques, une vision trouble, des nausées et/ou des tremblements, etc. Et malheureusement, cette liste n’est pas exhaustive…

Les symptômes physiques de stress

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous reconnaissez le stress et que vous le comprenez, vous pouvez donc apprendre à le gérer. Mieux encore, c’est même moins difficile que vous ne le pensez !

Comment combattre le stress naturellement ?

D’abord, le stress découle d’un ensemble particulier de comportements que nous apprenons et répétons. Comment combattre le stress naturellement ? Pour se défendre, il faut apprendre et répéter un ensemble de comportements différent qui réduiront le stress et rétabliront le calme.

Alors, voici quelques premières étapes utiles.

  • Tout d’abord, apprenez à vous détendre ! La relaxation est l’opposé de la « lutte ou de la fuite » et il existe de nombreuses façons de l’atteindre. Vous pourriez essayer la méditation, la relaxation musculaire progressive et la respiration profonde. Certaines formes d’exercices comme le yoga et le tai chi peuvent aussi vous aider à mieux vous détendre.
  • Puis, découvrez ce qui « déclenche » votre stress. Tenez un journal intime ou un carnet de bord et notez les choses qui vous rendent tendu ou qui commencent à vous inquiéter, et celles qui vous rendent détendu et heureux.
  • Ensuite examinez à la loupe votre mode de vie. Mangez-vous et buvez-vous raisonnablement ? Faites-vous assez d’exercice ? L’exercice intense est un excellent moyen de se débarrasser de la tension qui s’accumule lorsque vous êtes stressé !
  • Pour finir, élaborez des stratégies d’adaptation. Pensez à ce que vous faites maintenant pour éviter le stress et à ce que vous pourriez faire de mieux lorsque vous êtes confronté à un défi.
Astuces et conseils pour lutter contre le stress

Enfin, si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous rendre sur notre page stress test gratuit. Il vous donnera un aperçu rapide des domaines dans lesquels vous pourriez avoir besoin de travailler davantage.

Comment combattre le stress naturellement ? Nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles avec vos astuces !

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