Comment apaiser le stress ? Le stress est devenu une période normale de la vie d’une personne. En d’autres termes, presque tout le monde se sent stressé à un moment ou à un autre de sa vie. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles beaucoup de gens sont stressés. En effet, ces raisons peuvent être des facteurs externes ou internes. Les causes les plus courantes sont les problèmes de santé, les troubles émotionnels, les difficultés relationnelles, le travail, les conflits, l’argent ainsi que les changements de mode de vie. La clé est de ne pas laisser le stress prendre le contrôle.
Le moment est venu de vous détendre et de relâcher toutes les tensions physiques, mentales et émotionnelles refoulées que vous avez en vous. Avec le stress de tous les jours ainsi que le risque d’une accumulation de stress, il est toujours opportun d’être proactif, et de vaincre le stress avant d’en subir les déconvenues.

Comment apaiser le stress ? Le stress doit être vu comme un ennemi attaquant en silence, et pouvant ainsi vous surprendre à n’importe quel moment. Vous vous mettrez alors à déprimer avant de vous rendre de quoi que ce soit. Le stress va généralement de pair avec des niveaux d’anxiété plus élevés.
Comment apaiser le stress ?
Le stress peut être soulagé de plusieurs façons. En effet, l’une d’elles consiste à exprimer clairement ce que vous ressentez. Vous pouvez choisir de vous asseoir avec un ami et de lui parler. C’est un fait bien connu que pleurer ou rire peut facilement aider à revivre la tension et l’anxiété. Une autre façon est de vous distraire par des activités telles que l’écoute de la musique, la méditation et même le rire. Comment apaiser le stress ? Passionzen vous présente des méthodes pour soulager le stress rapidement.
La relaxation au quotidien
Tout d’abord, la première chose à faire pour lutter contre le stress est de s’habituer à une routine de relaxation régulière. En effet, une relaxation profonde permet d’atteindre un état de calme qui apaise votre corps, votre esprit, et vos émotions. Le calme est l’exact opposé du stress et de l’anxiété. Il pourrait être perçu comme le remède parfait au stress et à l’anxiété.

Commencez alors à prendre ce remède. Effectuez au moins deux sorties par jour pour faire la routine de relaxation décrite ci-dessous. Ceci doit être considéré comme votre meilleur moment, un moment vous appartenant à vous seul, et consacré à votre seule personne. Commencez donc à apaiser vos pensées, à ressentir le calme, et à le devenir. Passionzen vous dévoile une technique de relaxation à exécuter au quotidien.
Première étape de cette routine de relaxation
- Commencez par vous allonger ou vous asseoir dans un fauteuil ou dans un fauteuil inclinable et confortable.
- Prenez une respiration profonde, et gardez-la pendant cinq secondes environ. Procédez à un relâchement de la respiration, tout en vous imaginant libéré de toutes les sensations de stress et de tension au fur et à mesure que vous relâchez l’air. Une fois vos poumons vidés, gardez votre respiration pendant environ cinq secondes avant de reprendre une nouvelle inspiration. En respirant, imaginez le calme emplir votre corps et votre esprit.
- Répétez plusieurs fois ce cycle de respiration jusqu’à aboutir à un rythme long et lent de respiration. Pensez à effectuer une pause confortable à la fin de chaque inspiration et expiration.

Seconde étape pour la bonne pratique de cette relaxation
- Dirigez votre attention vers le haut de votre tête tout en maintenant le rythme calme de votre respiration. Imaginez-vous maintenant que tous les petits muscles de votre corps sont envahis par un sentiment de paix, et massés par des mains invisibles et emplies de chaleur.
- Sentez les mains chaudes effectuer un massage autour de vos oreilles, en se dirigeant vers le bas, le long de la nuque jusqu’au dessus des épaules.
- Dirigez maintenant votre attention au niveau de votre front. Ressentez ces doigts invisibles procéder au lissage des rides pouvant se trouver sur votre front.
- Dirigez ensuite votre concentration sur vos yeux. Visualisez les doigts chauds massant lentement le contour de vos yeux. Ressentez la chaleur émanent de ces doigts s’éparpiller dans vos yeux ; sentez la détente et la disparition de toutes les tensions dans vos yeux.
- Visualisez les mains emplies de paix qui massent le reste votre visage. Remarquez ensuite le sentiment de détente qui envahit votre mâchoire inférieure, et ressentez cette détente chaleureuse se répandre dans votre langue.
- Assurez-vous une fois de plus que vous avez un rythme de respiration long et lent.
- Dirigez maintenant votre attention sur les mains invisibles, et visualisez-les en train d’effectuer un massage et un relâchement de vos épaules et de vos omoplates. Imaginez-vous la sensation d’avoir des vagues de relaxation coulant le long de vos bras, et dans le bout de vos doigts.

Dernière étape de cette technique de relaxation
- C’est maintenant au tour de votre dos d’être massé par ces mains. Elles ont un effet apaisant et de relâchement sur les muscles de chaque côté de votre colonne vertébrale, et donnent de légers tapotements le long de vos vertèbres.
- Imaginez la sensation d’un état de relaxation profonde se répandant dans vos jambes et vos pieds. Imaginez la sensation de tous les muscles de vos jambes et de vos pieds se relâchant et se relaxant.
- Laissez aller votre corps et votre esprit dans un sentiment profond de relaxation et de calme.
- Sentez-vous immerger de plus en plus profondément dans des sensations confortables de calme et de tranquillité.

L’exercice physique hebdomadaire
En ce qui concerne votre corps, vous pouvez vous détendre en faisant de l’exercice. On a découvert que l’exercice produit des endorphines ou hormones du bonheur. Assurez-vous que ces activités physiques vous intéressent ou vous amusent. Vous pouvez ainsi essayer la danse, la natation ou quelque chose de plus simple, comme le jardinage ou le nettoyage de votre maison.

Organisation de son temps personnel
Bien sûr, toutes ces activités de détente seront infructueuses si vous n’évitez pas le stress inutile. Ainsi, vous pouvez y parvenir en déterminant d’abord les causes de votre stress. Si vous pensez que le temps a quelque chose à voir avec votre sentiment de stress, vous devriez apprendre à le gérer plus efficacement. Planifiez vos activités ou vos tâches en fonction de leur importance et tenez toujours compte des imprévus.

Essayez aussi d’apprendre à établir des priorités dans vos engagements. Assurez-vous de ne pas vous engager dans une tâche sans l’avoir planifiée à l’avance, sinon vous vous retrouverez avec beaucoup de stress. Évitez la procrastination en établissant un calendrier ou une liste d’activités. Vous pouvez choisir de planifier quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement, selon vos préférences.
Comment apaiser le stress ? Avec Passionzen
Si vous pensez que votre mode de vie entraîne des changements inutiles, envisagez de le modifier. Par exemple, vous pouvez toujours réduire votre charge de travail pour pouvoir passer plus de temps avec votre famille. Vous devriez également évaluer vos buts et vos objectifs dans la vie.

Cela devrait vous aider à mieux vous concentrer et à éviter d’avoir l’impression de négliger autre chose, qui est en fait moins important. Si vous manquez de sommeil, si vous buvez trop d’alcool et si vous fumez beaucoup, changez immédiatement, voire supprimez toutes ces mauvaises habitudes. Ainsi, être en bonne santé physique est le premier pas vers la réduction du stress dans votre vie quotidienne. Suivez tous ces conseils et profitez donc d’une meilleure qualité de vie.
Enfin, n’oubliez pas la devise de Passionzen qui est d’adopter la Zen Attitude au quotidien !