Comment aménager la chambre enfant façon Feng Shui ? Si vous avez un enfant, vous savez à quel point sa chambre peut facilement devenir incontrôlable. Des jouets éparpillés, des vêtements n’importe où sauf dans les tiroirs, des livres par terre, il est presque dangereux de vouloir s’y aventurer. Mais organiser la chambre de votre enfant peut être gratifiant et amusant, surtout si votre enfant participe activement au processus.
N’essayez jamais de le faire sans sa permission, sans son avis et, surtout, sans sa participation active. Ne surprenez pas votre enfant en organisant sa chambre à sa place. Tout comme vous vous attendez à ce que votre vie privée et vos biens soient respectés, il devrait en être de même pour votre enfant.
Comment aménager la chambre enfant façon Feng Shui ?
Comment aménager la chambre enfant façon Feng Shui ? Enseignez-lui dès que possible l’importance de garder sa chambre rangée et ordonnée, afin qu’il puisse apprécier la propreté et l’ordre en grandissant. Avec un peu de patience et de coopération, même les plus jeunes peuvent prendre cette habitude très tôt, simplement en apprenant à ranger les jouets et autres objets comme les livres et les fournitures artistiques après usage.
L’organisation de la chambre d’enfant
Lorsque vous organisez la chambre de votre enfant, veillez à ce qu’elle soit amusante et créative, afin qu’il soit impliqué dans son entretien régulier. Comme nous le savons tous, les enfants grandissent et changent rapidement, et leur chambre doit donc pouvoir grandir avec eux.
Assurez-vous que votre méthode d’organisation offre également la possibilité de grandir et de changer. Et surtout, assurez-vous de recueillir leurs idées sur ce qui, selon eux, fonctionnera le mieux pour eux. Veillez à ce que tous leurs jouets et objets favoris soient à portée de main et faciles à ranger.
Les aménagements pour une chambre Feng Shui
Placez les objets qu’ils utilisent peu souvent sur les étagères du haut de leur armoire. Et mettez au point un système pratique pour suspendre et organiser les vêtements et regrouper leurs tenues préférées. Lorsque le moment est venu de ranger le linge, demandez-lui s’il a besoin de votre aide. Mais essayez de lui donner l’espace nécessaire pour le faire lui-même, car cela deviendra une bonne habitude en grandissant.
Les systèmes de rangement suspendus sont idéaux pour les enfants. Ils sont lumineux et colorés et peuvent contenir des articles de placard de manière à améliorer la visibilité pour eux. Conçus avec des poches spacieuses, ils peuvent contenir un ensemble de chaussures, de jouets ainsi que de vêtements. Et être suspendus à n’importe quelle tringle de penderie standard. Leurs ouvertures frontales permettent une utilisation simple et rapide par n’importe quel enfant.
Comment aménager la chambre enfant façon Feng Shui ? L’importance du rangement
Pensez également à un bureau avec des tiroirs ou un autre système de classement pour les travaux scolaires, les travaux artistiques, les récompenses, les bulletins de notes et autres documents. Il existe de nombreux bacs de rangement, bureaux et trieurs durables aux couleurs vives pour la chambre de votre enfant.
Alors emmenez-le faire des courses avec vous afin de pouvoir choisir la meilleure option. Et surtout, gardez votre chambre bien rangée et organisée, et entretenez-la quotidiennement. N’attendez pas de votre enfant qu’il garde une belle chambre bien rangée si vous ne faites pas de même. Le meilleur professeur, c’est vous !
Comment aménager la chambre enfant façon Feng Shui ?Comment aider votre enfant à devenir un élève organisé et rigoureux ?
Il peut parfois sembler que la dernière chose qui préoccupe votre enfant soit ses études. En conséquence, cela peut se refléter dans ses résultats scolaires. Si vous avez du mal à voir les choses de son point de vue, c’est peut-être parce que votre enfant rencontre des difficultés pour exprimer sa frustration quant aux exigences qui lui sont attribuées. Il a peut-être du mal à trouver un moyen efficace de s’organiser. Et de respecter ses devoirs, les échéances de ses projets. Ou il se noie sûrement dans ses études en vue des examens. Mais en tant que parent, vous pouvez lui transmettre les compétences organisationnelles nécessaires à la réussite de ses études.
Les pistes d’amélioration
Travaillez avec votre enfant pour qu’il prenne l’habitude de composer des listes de choses à faire. De très bons outils tels que Trello existent déjà et permettent à ceux qui n’ont jamais su s’organiser de réussir leurs études. Utilisez des listes pour garder une trace des devoirs, des tâches ménagères. Et des rappels sur le matériel à apporter en classe. Votre enfant doit conserver un petit bloc-notes ou une application de notes utile à la création de listes de ses devoirs et corvées ménagères.
Demandez-lui de rayer chaque élément au fur et à mesure qu’il le fait. Le fait de regarder une liste de choses à faire dont la plupart sont complétées lui donnera un fort sentiment d’accomplissement et le poussera à continuer. Puisque les dates limites peuvent être oppressantes et difficiles à tenir, les listes de choses à faire doivent également établir un ordre de priorité pour les devoirs et les corvées, qui sera plus simple à aborder pour lui.
La création d’une routine journalière
Une routine stable à la maison est indispensable à la réussite scolaire de votre enfant. Votre enfant doit étudier au même endroit tous les soirs. Veillez à ce qu’il étudie dans un endroit calme, avec peu de distractions. Tout le matériel scolaire doit se trouver à proximité. Essayez de suivre une routine régulière à la maison, avec des heures de coucher programmées et un nombre limité d’heures d’écoute de la télévision. Ou de jeu vidéo sans non plus empêcher votre enfant de s’épanouir.
Les enfants qui se couchent régulièrement et de bonne heure vont à l’école bien reposés et mieux préparés pour être performants le jour suivant. La fatigue est le premier obstacle à la bonne mémorisation et l’acquisition de savoirs. Mais avant d’aller se coucher, votre enfant doit préparer son sac de cours. Et ses vêtements du lendemain doivent être déjà prêts. Cela empêchera un réveil confus et permettra à votre enfant de se préparer rapidement pour la journée à venir. Encouragez votre enfant à trier ses cours chaque semaine afin qu’il ne soit pas victime de la surcharge pondérale et mentale de ses cours.
Comment coordonner emploi du temps de votre enfant et le vôtre en tant que parent ?
Si vous avez une famille très occupée qui semble voyager constamment dans différentes directions, vous savez combien il peut être difficile de coordonner les horaires de chacun. Entre les projets et les échéances au bureau, les réunions avec les professeurs de vos enfants, les activités extrascolaires comme l’entraînement de football. Et les réunions de troupes, sans parler des tâches ménagères, la tâche peut être vertigineuse et déroutante. Mais si chaque membre de la famille se révèle engagé et communique efficacement, l’idée de créer un horaire familial combiné se trouve gérable.
Premier conseil : réunion familiale
La première étape consiste à s’engager à tenir des réunions familiales hebdomadaires. Rendez obligatoire la présence de chaque membre de la famille pour que le planning puisse être discuté et organisé. Cela devrait également être une excellente occasion de programmer des moments de qualité en famille. Alors assurez-vous que ces réunions se tiennent à un moment où tout le monde peut y assister.
Second conseil : création d’un calendrier
Ensuite, concevez un calendrier facilement accessible à tous les membres de la famille, de sorte que chacun sache où les autres doivent se trouver à un moment donné. Pour ce faire, vous pouvez en concevoir un vous-même en utilisant des matériaux tels que des tableaux d’affichage, des marqueurs, des punaises. Et des fiches qui peuvent être épinglés sur l’horaire, ce qui permet de le modifier d’une semaine à l’autre.
Il peut également être conçu sur l’ordinateur familial et enregistré sur le bureau, de sorte que chaque membre de la famille puisse y accéder facilement. Et y apporter des modifications si nécessaire. Faites en sorte que les membres de la famille prennent l’habitude d’indiquer sur l’horaire des adresses. Ou des numéros de téléphone spécifiques si l’activité est nouvelle ou change d’une semaine à l’autre. Assurez-vous que les personnes qui s’occupent de vos enfants, comme les grands-parents et les baby-sitters, connaissent votre système de planning et sachent comment l’utiliser.
Là encore, avec un engagement de chaque membre de la famille et des lignes de communication ouvertes, l’emploi du temps familial peut être un outil utile pour tous.
Troisième conseil : fixez-vous des rappels pour faire vos corvées et trouvez ainsi plus de temps
En nous fixant des priorités et des objectifs pour nos tâches ménagères et en nous engageant à les atteindre, nous bénéficions également d’un niveau de stress réduit. Et d’un temps libre accru pour faire les choses que nous aimons faire. Ou ne rien faire du tout si nous le voulons.
Notez toutes les choses qui doivent être faites par ordre d’importance. Plus la tâche est importante, plus elle doit figurer en haut de la liste. Remettez vos distractions à leur place, qui se trouve tout en bas de la liste, après que toutes vos tâches aient été accomplies.
Ne considérez pas qu’une tâche importante est une tâche importante. Divisez-la en segments plus petits et plus faciles à gérer. Engagez-vous à l’achever un segment à la fois. Si nécessaire, faites un plan avant et pendant que vous accomplissez chaque partie du plan, cochez-le. Très vite, vous aurez une esquisse barrée et un grand projet achevé avec efficacité et efficience. Cela fonctionne particulièrement bien pour s’attaquer aux tâches que nous redoutons le plus. Nous pouvons facilement gérer une tâche désagréable si nous savons qu’elle se trouve de courte durée et à petites doses.
Préparez tout votre matériel et vos fournitures avant de commencer. Utilisez un programme quotidien et gardez-le avec vous en permanence. Si nécessaire, affichez des rappels à votre intention dans des endroits bien visibles. Et engagez-vous verbalement envers les autres à terminer le projet. Mais surtout, engagez-vous à ce que le projet soit achevé.
Faites la fête, félicitez-vous, souriez et laissez-vous aller à la joie de l’accomplissement de la moindre tâche. Ne minimisez pas vos efforts ; reconnaissez même la plus petite réalisation.
Qu’avez-vous pensé de notre article : comment aménager la chambre enfant façon Feng Shui ?