Tout ce qu’on prend en excès est mauvais pour la santé, et les effets nocifs du stress à long terme sont maintenant prouvés, études à l’appui, d’où l’importance d’y prêter attention. Comme pour tout dans la vie, il vaut toujours mieux prévenir que guérir, nous avons donc prévu ici 6 conseils pour éviter le stress.
Néanmoins, un peu de stress peut se révéler utile, car il vous stimule et vous aide à fonctionner au mieux de vos capacités. Cependant, un trop grand stress peut également avoir des conséquences néfastes, aussi bien physiques que mentales sur votre corps. Le stress devrait donc être géré de manière à prévenir la dépression et/ou l’anxiété.
Quels sont les symptômes de stress ?
Physiquement, vous pouvez faire l’expérience de ces différentes manifestations :
– Cœur battant
– Maux de tête
– Transpiration et paumes des mains moites
– Cou rigide
– Indigestion
– Maux de dos
– Dermabrasion de la peau
– Maux d’estomac comme la nausée ou la diarrhée
– Difficulté à respirer
– Insomnie/hypersomnie
– Fatigue
– Mains froides
Sur le plan émotionnel, on devient facilement :
– Lunatique et irritable
– Colérique
– Déprimé
– Manque d’humour
– Nerveux
– Sentiment d’infériorité
– Inquiétude injustifiée
Et mentalement, on est :
– Étourdi
– Confus
– Manque de jugement
– Désorganisé
– Perceptions peu claires
Sachant que nous ne pouvons pas vraiment éviter le stress, il est important que nous en reconnaissions les symptômes. Maintenant, pour le réduire , nous devons apprendre à le gérer.
Par ailleurs, nous vous recommandons de consulter notre site en matière de stress si vous pensez que vous souffrez de ce mal, mais il existe quelques mesures préventives que vous pouvez prendre par vous-même.
Quels sont les facteurs de stress ?
Tout d’abord, de nombreuses circonstances peuvent être causes de stress. C’est pourquoi, il suffit de les identifier pour pouvoir créer des étapes afin d’adapter votre réaction à la situation. Ainsi, ces causes sont appelées facteurs de stress. Il peut s’agir par conséquent de facteurs de stress physiques, émotionnels, internes ou externes.
En effet, l’un des exemples de facteur de stress est votre condition physique, comme si vous ressentiez de la douleur, de la chaleur ou du froid. Un environnement stressant, comme de mauvaises conditions de travail ou des relations malsaines, peuvent également être une cause importante de stress.
Voici d’autres facteurs de stress :
– Bruit intense et/ou irrégulier
– Salle bondée
– Solitude ou séparation d’avec son partenaire
– La faim
– Infections diverses
Enfin, si le stress est le résultat des changements qui se produisent dans notre corps, nous ne pouvons pas l’éviter. Mais alors, que pouvons-nous faire ? La chose la plus importante est tout d’abord de reconnaître ces symptômes. Vous ne saurez jamais que vous souffrez de stress si vous n’en connaissez pas les signes physiques.
6 conseils pour éviter le stress
Écrivez-le, planifiez-le
D’abord, l’accablement est le résultat d’avoir trop de choses dans la tête pour y faire face, alors notez-les, sortez-les de votre cerveau et mettez-les sur papier.
Ainsi, vous trouverez cette liste de choses beaucoup plus facile à gérer plutôt que d’avoir des pensées anarchiques et mélangées sous votre crâne. En effet, le fait de noter les tâches et d’établir un horaire et un moment précis pour les exécuter aide les gens à gérer leurs activités une par une. Il est très gratifiant ensuite de rayer une activité qui a été accomplie ; cela pourrait même vous aider à vous sentir plus détendu pour effectuer le reste des tâches qui vous attendent.
Une à la fois, ça marche
Ensuite, concentrez-vous et portez toute votre attention sur une seule tâche à la fois. En effet, il ne sert à rien d’être paniqué à l’idée de devoir accomplir d’autres tâches derrière celle-ci ou de ne pas parvenir à toutes les accomplir. Penser à cela ne fait qu’ajouter au stress inutile et pourrait même nuire à la tâche en cours.
Par conséquent, concentrez-vous simplement sur une seule chose, qu’il s’agisse de passer du temps avec les enfants ou d’écrire le prochain chapitre de votre livre. Bloquez du temps dans votre journée pour vos tâches les plus importantes afin d’assurer votre équilibre.
Détendez-vous et allez-y doucement
Au moins, essayez de ne pas dépenser trop d’énergie sur des activités qui ne sont pas prioritaires sur le moment. Cela économisera ainsi votre énergie sur les tâches suivantes.
Puis, passez du temps et détendez-vous entre deux heures de travail. Deux minutes les yeux fermés et à l’air frais suffisent pour retrouver votre vivacité d’esprit et donc vous aider à vous recentrer. Passionzen vous recommande ainsi de vous éloigner de votre bureau 10 minutes toutes les 3 heures. Si vous prenez ce temps pour vous, vous reviendrez plus serein et plus concentré. Enfin, n’oubliez pas que plus vous travaillez longtemps sans interruption, moins vous serez efficace !
Déléguez, déléguez, déléguez, déléguez
À première vue, vous n’êtes pas obligé de tout faire d’un coup et surtout, vous n’êtes pas obligé de tout faire tout seul. Prenez donc l’habitude de demander de l’aide (ou de payer pour en avoir). Lorsque vous avez le sentiment d’être débordé, n’ayez aucun scrupule à engager quelqu’un pour tondre la pelouse ou pour garder vos enfants. Ainsi, ce sentiment d’être stressé à l’idée de devoir absolument terminer quelque chose à temps sera en quelque sorte éliminé si vous consentez à déléguer certaines de vos tâches.
En outre, il est plus facile de vérifier l’état d’avancement des choses faites par quelqu’un d’autre que de se rendre malade en faisant tout tout seul, d’un seul coup, et peut-être de façon défectueuse. Mais rappelez-vous que déléguer ne signifie pas pour autant laisser quelqu’un s’en occuper et l’oublier, car si cette personne commet une erreur, vous serez responsable et encore plus stressé à l’arrivée. Assurez-vous par conséquent de vérifier la progression correcte de la tâche demandée, et assurez-vous que l’on viendra vous demander confirmation s’il y a une question ou un problème.
Accordez-vous une récompense
Tout d’abord, vous le méritez bien. Reconnaître vos réalisations, quelle qu’en soit la taille, est un effort nécessaire avant de passer aux tâches et aux activités suivantes. Cela réduit considérablement le stress et pourrait même vous rendre plus heureux en effectuant la tâche suivante. De plus, il est très facile de penser à l’avenir, en réalisant à quel point la vie sera légère lorsque vous aurez enfin accompli toutes vos tâches ou atteint votre objectif.
Cependant, lorsque nous arrivons au bout de ce que nous avons planifié, il n’y a pas de célébration, parce que nous sommes tout de suite happés par la prochaine « chose à faire ». En vous accordant une récompense (quelque chose qui ne coûte rien est la meilleure récompense !), vous reconnaissez votre progression, vous savez que vous avez franchi une autre étape. Et quand vous arrivez à votre destination finale, le succès aura un goût de caviar.
Laissez-vous aller un peu
Vous en avez besoin pour être plus productif. En effet, une pause de dix à quinze minutes sur votre temps de travail est nécessaire. Allez prendre un café près de chez vous, faites une promenade rapide, ou autre chose pour vous changer les idées, pendant un petit moment. Cette étape est nécessaire pour se rafraîchir et recharger ses batteries. Croyez-le ou non, vous pouvez aussi rester sur votre lieu de travail et vous asseoir les yeux fermés, pour visualiser un paysage paisible ou une scène de détente. Cela libère le stress de vos muscles et de votre esprit.
Passionzen recommande à chacun de s’absenter une heure complète de son bureau, chaque jour… Beaucoup de gens trouvent cela difficile à faire mais c’est vraiment essentiel si vous voulez éviter le stress. Invitez donc un collègue de travail à vous accompagner ou passez du temps en contemplation solitaire. Si vous avez besoin de définir Outlook ou de régler votre alarme de téléphone pour vous rappeler que vous devez vous arrêter, alors peu importe ce que vous faites, arrêtez-vous, levez-vous, et partez. Passionzen vous promet que vous reviendrez avec plus d’énergie et de créativité que vous n’en avez jamais eu !
Enfin, nous espérons que vous avez apprécié la lecture de ces 6 conseils pour éviter le stress et que vous en choisirez un pour l’utiliser dès aujourd’hui. En effet, prendre des mesures est la première étape pour éviter le stress, et encore plus si vous en ressentez déjà les effets.
Bien qu’on ait besoin d’un peu de tout, un excès de tout est véritablement nocif et il est toujours préférable d’apprendre à se détendre et à éviter le stress plutôt que d’apprendre à le surmonter. Cela restaurera ainsi votre santé, vous rendra plus heureux et beaucoup plus productif.
Évitez trop de stress, aidez-vous à le gérer
Le stress est la façon dont votre corps réagit à certains changements, qu’ils soient internes ou externes. Ce sont aussi certains éléments de la nature qui affectent un individu.
En raison de l’accumulation du stress dans notre vie, nous le considérons habituellement de façon négative. Cependant, il peut tout aussi bien être à la fois positif que négatif.
De nos jours, il est admis que le stress contribue à l’apparition de certaines maladies cardiaques, de l’hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux et à bien d’autres pathologies. De plus, cela peut affecter dangereusement notre système immunitaire, ce système qui nous protège contre d’autres maladies graves.
En plus des 6 conseils pour éviter le stress voici d’autres astuces en bonus
1. Faites-vous une faveur et achetez quelque chose qui vous
apportera du réconfort.
2. Occupez-vous à des activités plus agréables.
3. Apprenez à modérer vos réactions physiques au stress.
4. Si nécessaire, faites des excursions dans la nature qui
vous aideront à vous détendre.
5. Après des journées de travail bien remplies, offrez-vous
des vacances.
6. Faites une courte pause après chaque repas pour vous
détendre et faciliter la digestion.
7. Portez des vêtements confortables dans la mesure du
possible.
8. Exprimez-vous, évitez d’être trop renfermé sur ce que
vous ressentez.
9. Faites des repas équilibrés et nutritifs.
Si vous ressentez du stress, n’hésitez pas à suivre les 6 conseils pour éviter le stress. Ils ne sont pas nocifs ; ils peuvent plutôt vous aider à améliorer votre état de santé.
Et n’oubliez pas : prenez soin de vous parce que vous êtes la seule personne qui souffrira si vous vous infligez trop de stress. Rappelez-vous que le stress peut être la cause de nombreuses maladies mortelles. Alors, afin d’éviter cela, s’il vous plaît de la part de Passionzen, soyez bienveillant avec vous-même.
Avez-vous d’autres astuces pour éviter le stress ?