Quels sont les 30 conseils pour réduire le stress ? Tout d’abord, le stress affecte la personne dans sa globalité : le corps, l’esprit, les sentiments et le comportement. Et tout comme les symptômes peuvent prendre plusieurs formes, il existe donc de nombreuses mesures simples à prendre pour soulager ces symptômes.

30 conseils pour réduire le stress

Premièrement, la chose importante à retenir est que dans la vie, tout ce que vous pouvez faire, c’est de faire de votre mieux. Lorsqu’une pensée négative ou une inquiétude vous vient à l’esprit, vous devez immédiatement l’ignorer et ainsi changer votre processus de pensée pour penser à quelque chose qui vous rend heureux ou vous fait sourire. Par conséquent, vous devez traiter ces démons comme vos pires ennemis et les combattre. En effet, Considérez-les comme une guerre à mener et soyez déterminé à ne pas les laisser gagner la bataille des esprits.

30 conseils pour réduire le stress

Ensuite, voici un très beau témoignage de Christine, une fidèle lectrice de notre blog.

« La leçon suivante que j’ai apprise est qu’une vie passée à constamment stresser est un gaspillage de vie. Je vis maintenant chaque jour comme si c’était le dernier, je vis chacun d’eux pleinement ». Vous ne savez jamais quand votre temps de vie arrivera à son terme et vous devez donc faire en sorte que chaque minute compte. En effet, nous savons seulement que nous avons une seule vie, donc nous devons tirer le meilleur parti de cette vie. Cet article donne 30 conseils pour réduire le stress.

30 conseils pour réduire le stress : agissez sur le stress

D’abord, posez-vous la question suivante : « suis-je stressé ou suis-je dans le déni ? »

Le simple fait de prendre une décision consciente pour agir sur votre situation vous apportera alors un tel soulagement que cet état désagréable changera automatiquement, vous faisant immédiatement ressentir un certain bénéfice.

Agissez pour réduire le stress

Chunk Down

Chunking Down vous aide à définir quels sont vos réels problèmes. Il vous aide à diviser les problèmes importants qui vous causent du stress en parties plus petites et donc, plus faciles à gérer. Vous pouvez alors chercher des solutions, des options et des moyens d’aller de l’avant. Il s’agit donc une bonne technique de résolution des problèmes.

Chunk Down pour réduire le stress

Parlez à quelqu’un

Un problème partagé est un problème réduit de moitié, il est donc utile d’en parler. En parler avec un ami ou quelqu’un prêt à écouter, qui ne jugera pas ou ne prodiguera pas de conseils peut souvent aider à désencombrer l’esprit et à clarifier votre point de vue, pour vous aider à prendre les mesures appropriées pour soulager le stress.

Parlez à quelqu'un pour réduire le stress

Écrivez-le – Laissez-vous aller

Écrivez une lettre ou un petit texte à vous-même ou à quelqu’un d’autre, sans l’afficher, mais trouvez un moyen de mettre sur papier vos pensées et vos sentiments véritables. Vous pouvez ensuite la détruire si vous le souhaitez, c’est une forme de libération, que vous pouvez ensuite faire suivre d’un plan pour résoudre vos problèmes.

Écrivez-le - Laissez-vous aller pour réduire le stress

Demandez l’aide d’un professionnel

Cherchez un CD de relaxation ou trouvez un thérapeute pour vous aider à vous recentrer sur la relaxation et le soulagement du stress.

Demandez l'aide d'un professionnel pour réduire le stress

Cessez de tergiverser

La procrastination est elle-même une cause de stress. Éliminez la procrastination de votre vie. Ne remettez pas les choses à demain. Faites-les aujourd’hui. Créez une mentalité de  » FAITES-LE MAINTENANT « .

Cessez de tergiverser

N’ayez pas peur de dire NON

Changez la dynamique de votre situation. Si vous pouvez apprendre à vous affirmer davantage, cela vous permettra de dire ce que vous pensez et d’agir comme vous le souhaitez. Imaginez combien cela pourra réduire votre stress !

N'ayez pas peur de dire NON

Offrez-vous des choix

Changez les facteurs de stress que vous pouvez et renforcez votre capacité à faire face à ceux que vous ne pouvez pas changer. Soyez créatif, trouvez des compromis, recadrez les problèmes et cherchez des solutions qui créent des résultats gagnants pour tout le monde.

Offrez-vous des choix pour réduire le stress

Prenez un peu de recul par rapport à la situation

Premièrement, créez une certaine distance entre vous et le facteur de stress. Prenez donc du recul et trouvez un endroit tranquille, même s’il se trouve dans votre voiture ou dans la salle de bain. Prenez quelques respirations profondes et imaginez-vous loin, très loin de la situation conflictuelle. Voyez le facteur de stress pour ce qu’il est vraiment. Voyez-le en plus petit et facile à gérer par rapport à la situation dans son ensemble et voyez à quel point vous vous sentez plus calme.

Prenez un peu de recul par rapport à la situation pour réduire le stress

Gérez votre temps – Soyez organisé

La gestion du temps vous permet de planifier mais aussi d’organiser votre vie pour vous donner plus d’espace et de possibilités. Elle consiste ainsi à planifier, à déléguer, à établir un programme et à ne pas perdre de temps à faire des choses inutiles ou à s’inquiéter de choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle.

Gérez votre temps - Soyez organisé

Commencez la journée avec confiance

Préparez-vous pour le jour suivant, la veille au soir. Ainsi, vous ne serez pas pressé le matin venu, et cela vous évitera de prendre un mauvais départ.

Commencez la journée avec confiance

Ne comptez pas que sur votre mémoire

(C’est la première chose que l’on fait quand on est stressé). Notez alors les rendez-vous, les listes de choses à faire, les directions et les listes d’achats. Créez de l’ordre à partir du chaos.

Ne comptez pas que sur votre mémoire

Ne soyez pas en retard

Donnez-vous plus de temps pour faire les choses de façon à ne pas être stressé. Par conséquent, levez-vous un peu plus tôt, partez un peu plus tôt pour vos rendez-vous.

Ne soyez pas en retard

Concentrez-vous

Faites une chose à la fois et faites-la bien, concentrez-vous sur le travail à faire et oubliez tout ce que vous avez à faire d’autre, dans le futur.

Concentrez-vous

Prenez un moment de détente

Accordez-vous du temps personnel, tous les jours. En effet, il doit s’agir d’un moment privé pour retrouver la paix, le calme et la contemplation.

Prenez un moment de détente

Ayez une vision optimiste du monde

Attendez-vous à ce que les choses se passent bien, à ce que les gens soient gentils. Vous découvrirez peut-être que c’est exactement ce qui se passe !

Ayez une vision optimiste du monde

Apprenez à être tolérant

Rappelez-vous que la plupart des gens font de leur mieux. Trouvez en vous la tolérance et la compréhension. Les gens font des erreurs. Acceptez ainsi le fait que nous vivons dans un monde imparfait.

Apprenez à être tolérant

Faites régulièrement de l’exercice

L’exercice physique combat de nombreux symptômes physiques et émotionnels du stress et peut donc vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. Se sentir en bonne santé peut améliorer l’estime et l’image de soi ainsi qu’accroître la confiance en soi. Lorsque notre confiance et notre estime sont élevées, notre perception de nous-même change complètement et devient beaucoup plus positive.

Faites régulièrement de l'exercice pour réduire le stress

Rendez l’exercice amusant

N’ignorez pas l’aspect mental et émotionnel de l’exercice régulier. En vous donnant le temps de faire quelque chose d’amusant, vous vous sentez tout simplement bien. Si vous vous sentez stressé et incertain sur le fait de pratiquer ou non de l’exercice, projetez-vous alors simplement sur l’état de bien-être ressenti après le sport.

Rendez l'exercice amusant pour réduire le stress

Sortez et marchez – Respirez un peu d’air frais

À première vue, si vous travaillez dans un bureau climatisé, sortez et faites le vide dans votre tête. Marchez et remplissez vos poumons d’air. En plus, essayez des techniques de respiration profonde, qui redonnent de l’énergie et de la vigueur à votre corps et à votre esprit. Ce simple exercice libère également des hormones qui affectent votre humeur, créant ainsi un état d’esprit plus détendu et plus positif, et libérant le stress physique du corps.

Sortez et marchez - Respirez un peu d'air frais pour réduire le stress

Faites-vous plaisir – Ayez quelque chose à attendre avec impatience

Éloignez-vous de tout, même si ce n’est que pour une journée. Mieux encore, prenez régulièrement des vacances, des week-end, et n’emportez jamais de travail avec vous. Assurez-vous alors de vous réserver un congé approprié chaque année pour recharger vos batteries, peu importe où, faites-le simplement.

Faites-vous plaisir - Ayez quelque chose à attendre avec impatience pour réduire le stress

Apprenez à utiliser la réponse de relaxation de votre corps

Imaginez… quelque chose que vous pourriez expérimenter quand vous en avez besoin, quelque chose qui éliminerait tout le stress de votre corps et redonnerait de l’éclat à votre esprit.

Ensuite, vous pouvez utiliser l’hypnose pour déclencher ce merveilleux effet naturel, qui libérera des hormones et des neurotransmetteurs qui inonderont votre corps et votre esprit d’une relaxation intense et purifiante. Enfin, vous vous devez de ressentir le soulagement que vous pouvez obtenir instantanément, alors apprenez cette technique. Intégrez la relaxation dans votre quotidien.

Apprenez à utiliser la réponse de relaxation de votre corps pour réduire le stress

Les pratiques suivantes vous aideront à vous détendre et à vous relaxer :

– Techniques de relaxation et de visualisation guidées : obtenez un CD ou un DVD.

La méditation : apporte une abondance de calme dans votre vie.

– Relaxation musculaire progressive : profondément, physiquement relaxante.

– Massage/ aromathérapie : allez-y, faites-vous plaisir.

Yoga : un mélange de méditation, de mouvements doux et d’étirements.

Shiatsu : équilibre énergétique et relaxation profonde.

Par ailleurs, d’autres méthodes et thérapies comprennent : les chars de flottaison, le Reiki, le massage indien de la tête, le Chi thaïlandais et la réflexologie. Faites vos recherches et essayez quelques trucs pour trouver le traitement le plus approprié pour vous.

Mangez correctement – La nourriture n’est pas seulement un carburant

Dans votre journée de travail, prenez le temps de manger correctement et prenez le temps d’apprécier vos repas lorsque vous les prenez. Ne vous contentez pas de pelleter la nourriture et de vous précipiter pour la prochaine réunion. En effet, donnez à votre système digestif une chance de se battre en mangeant lentement et en vous reposant après votre repas.

Mangez correctement - La nourriture n'est pas seulement un carburant

Mangez sainement

Prenez soin de votre santé en adoptant un régime alimentaire équilibré et raisonnable. Mangez alors un petit déjeuner copieux pour bien commencer la journée. Si vous en avez besoin, créez de nouvelles bonnes habitudes alimentaires. Assurez-vous donc que votre mode de vie change pour répondre à vos besoins réels. Une mauvaise alimentation affaiblira davantage votre résistance à la maladie et permettra l’apparition d’autres symptômes de stress.

Mangez sainement

Laissez tomber le café et le thé

La caféine ne vous aide pas à vous détendre.

Laissez tomber le café et le thé pour réduire le stress

Prenez un bain chaud

Prenez un bon bain le soir pour soulager la tension de votre corps avant d’aller au lit.

Prenez un bain chaud pour réduire le stress

Assurez-vous de dormir suffisamment

C’est essentiel de bien dormir ! Vous vous réveillerez avec plus d’énergie et vous serez alors capable de mieux travailler tout au long de la journée.

Assurez-vous de dormir suffisamment  pour réduire le stress

Profitez de ces moments

Trouvez quelque chose qui vous fait sourire ou rire à gorge déployée. Le rire est la meilleure réponse au stress, car il est difficile d’être stressé et anxieux quand on s’amuse !

Profitez de ces moments pour réduire le stress

N’oubliez pas de profiter de la vie !

Chaque jour, prenez le temps de faire quelque chose qui vous plaît

Apprenez à vivre un jour à la fois et prenez chaque jour comme il vient. En effet, la vie ne se présente qu’une seule fois, elle est assez courte pour que vous appréciez ce qu’elle a de bon.

Chaque jour, prenez le temps de faire quelque chose qui vous plaît

Nous espérons que ces 30 conseils pour réduire le stress vous ont aidé.

La devise de Passionzen est n’oubliez pas d’avoir la ZEN attitude !